Saône et Loire
"Massacre à la tronçonneuse" ou "Zombie Land", les gendarmes de Saône et Loire mettent en garde les petits plaisantins
Publié le 27 Octobre 2014 à 21h47

La mise en garde des gendarmes de Saône et Loire est sévère. Un jeune homme de 19 ans a été condamné lundi en correctionnelle à Béthune (Pas-de-Calais) à six mois de prison avec sursis, pour avoir, déguisé en clown, menacé des passants.
Communiqué des gendarmes publié sur les réseaux sociaux
Les gendarmes de Saône-et-Loire mettent sérieusement en garde les petits "plaisantins" qui s'amuseraient à rejouer "Massacre à la tronçonneuse" ou "Zombie Land" dans le département pour faire le buzz sur la Toile.
D'abord dans le Nord puis en Alsace et dans le sud de la France, la psychose (ou la rumeur...) du clown méchant gagne la France et surtout les réseaux sociaux depuis quelques jours.
Mais ce sont bien deux cas similaires qui ont été signalés à la gendarmerie ce week-end dans notre département.
Des clowns agressifs qui chercheraient à effrayer la population et qui ont fait des émules jusqu'en en Saône-et-Loire. Ainsi, samedi dernier un automobiliste a vu deux personnes déguisées allongées sur la chaussée de la D979, dans une agglomération de l'ouest du département, afin sans doute d'effrayer les automobilistes circulant sur cet axe. Par ailleurs, dans une autre commune c'est une automobiliste qui a été surprise par une personne portant un masque de clown au cheveux rouges, qui, brandissant une pelle, s'est mise à courir à côté de son véhicule.
Bien qu'aucune interpellation n'ait eu lieu pour le moment, nous avertissons les éventuels candidats à ce type de blagues douteuses qu'ils peuvent encourir des poursuites judiciaires graves...
Mais attention ! Les « chasseurs de clowns » aussi peuvent aussi être interpellés !
Dans l’Est de la France, ce sont en effet les « chasseurs de clowns » qui ont fait parler
d’eux. Ainsi, selon une information du magasine l’Express, à Mulhouse, cinq jeunes, dont quatre mineurs, qui auraient expliqué être partis avec des armes « à la recherche de faux clowns agressifs », ont été interpellés mercredi 22 octobre 2014. Ils étaient, selon les informations de l’hebdomadaire, en possession d’une batte de base-ball, d’une matraque télescopique, d’un poing américain, d’un marteau et d’une bombe lacrymogène. Ils seront convoqués devant un juge pour répondre de ces faits.
Quelles sont les conséquences ?
Qu’il s’agisse de clowns ou de chasseurs de clowns, les personnes qui participent à ce phénomène peuvent tomber sous le coup de la loi :
- Port d’arme
- Agressions
- Violences aux personnes
- Incitation à commettre un crime ou un délit
Quelle est la conduite à tenir ?
- Soyez responsables, ne relayez pas ce phénomène sur les réseaux sociaux(parents, sensibilisez vos enfants aux risques que cela comporte)
- En cas de doute, composez immédiatement le 17.



-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
Le "School Band Chalon Bourgogne" (SBCB) en pleine répétition pour sa prochaine prestation lors du Gala de l’USMC samedi 26 avril 20h salle Sembat Chalon sur Saône.
-
Collecte de sang Sassenay : 35 dons pour l’amicale du Nord de l’agglomératio
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation