Saône et Loire

"Massacre à la tronçonneuse" ou "Zombie Land", les gendarmes de Saône et Loire mettent en garde les petits plaisantins

"Massacre à la tronçonneuse" ou "Zombie Land", les gendarmes de Saône et Loire mettent en garde les petits plaisantins

La mise en garde des gendarmes de Saône et Loire est sévère. Un jeune homme de 19 ans a été condamné lundi en correctionnelle à Béthune (Pas-de-Calais) à six mois de prison avec sursis, pour avoir, déguisé en clown, menacé des passants.

Communiqué des gendarmes publié sur les réseaux sociaux

Les gendarmes de Saône-et-Loire mettent sérieusement en garde les petits "plaisantins" qui s'amuseraient à rejouer "Massacre à la tronçonneuse" ou  "Zombie Land" dans le département pour faire le buzz sur la Toile.

D'abord dans le Nord puis en Alsace et dans le sud de la France, la psychose (ou la rumeur...) du clown méchant gagne la France et surtout les réseaux sociaux depuis quelques jours.

Mais ce sont bien deux cas similaires qui ont été signalés à la gendarmerie ce week-end dans notre département.

Des clowns agressifs qui chercheraient à effrayer la population et qui ont fait des émules jusqu'en en Saône-et-Loire. Ainsi, samedi dernier un automobiliste a vu deux personnes déguisées allongées sur la chaussée de la D979, dans une agglomération de l'ouest du département, afin sans doute d'effrayer les automobilistes circulant sur cet axe. Par ailleurs, dans une autre commune c'est une automobiliste qui a été surprise par une personne portant un masque de clown au cheveux rouges, qui, brandissant une pelle, s'est mise à courir à côté de son véhicule.

 

Bien qu'aucune interpellation n'ait eu lieu pour le moment, nous avertissons les éventuels candidats à ce type de blagues douteuses qu'ils peuvent encourir des poursuites judiciaires graves...

 

Mais attention ! Les « chasseurs de clowns » aussi peuvent aussi être interpellés !

 

Dans l’Est de la France, ce sont en effet les « chasseurs de clowns » qui ont fait parler

d’eux. Ainsi, selon une information du magasine l’Express, à Mulhouse, cinq jeunes, dont quatre mineurs, qui auraient expliqué être partis avec des armes « à la recherche de faux clowns agressifs », ont été interpellés mercredi 22 octobre 2014. Ils étaient, selon les informations de l’hebdomadaire, en possession d’une batte de base-ball, d’une matraque télescopique, d’un poing américain, d’un marteau et d’une bombe lacrymogène. Ils seront convoqués devant un juge pour répondre de ces faits.

 

Quelles sont les conséquences ?

 

 

Qu’il s’agisse de clowns ou de chasseurs de clowns, les personnes qui participent à ce phénomène peuvent tomber sous le coup de la loi :

  • Port d’arme
  • Agressions
  • Violences aux personnes
  • Incitation à commettre un crime ou un délit

 

Quelle est la conduite à tenir ?

 

  • Soyez responsables, ne relayez pas ce phénomène sur les réseaux sociaux(parents, sensibilisez vos enfants aux risques que cela comporte)
  • En cas de doute, composez immédiatement le 17.