Châtenoy le Royal

Franck RAVIOT l’Entraîneur de l’Equipe de France de Football des gardiens de but était à Châtenoy-le-Royal

Franck RAVIOT l’Entraîneur de l’Equipe  de France de Football  des gardiens de but était à  Châtenoy-le-Royal

A Châtenoy-le-Royal, Franck RAVIOT intervenait sur le thème sportif : « Respect du travail-Ambition-Réussite-Persévérance » auprès des collégiens de l’établissement Louis Aragon.

 Cet homme de l’ombre n’a pas oublié ses origines et son enfance passée avec les éducateurs sportifs de Châtenoy-le-Royal. C’est donc, tout naturellement, qu’il rend ce service à ceux qui lui avaient tendu la main quand il était jeune. 

Après son intervention en direction des collégiens, Franck RAVIOT avait convié les journalistes à venir le rencontrer lors d’une conférence de presse. C’est tout d’abord le Proviseur du Collège Louis Aragon Monsieur Laurent JAILLET, qui s’est exprimé, adressant ses plus vifs remerciements à Franck RAVIOT et  aux trois  partenaires de qualité qui se joignent à cette action : la Mairie, le Football de Châtenoy-le-Royal ainsi qu’une Marraine en la personne de Solène DURAND. Le collège, très moderne, accueille  270 élèves et propose des classes sportives, un projet innovant pour les 6ème, un dispositif SEVA pour accueillir les élèves en situation de handicap… Marie MERCIER, Maire de Châtenoy-le-Royal, a insisté sur l’importance et la grande satisfaction pour elle que ce collège reçoive des enfants qui viennent aussi bien de la Commune qu’au-delà de celle-ci. Elle a également félicité la communauté éducative pour tout le travail qu’elle accomplie et a salué l’intervention de Franck RAVIOT pour son discours positif et encourageant en direction des collégiens. C’est ensuite, Nathalie LEBLANC, Conseillère Générale du Canton Chalon Ouest et Philippe LAMALLE, Président du Football de Châtenoy-le-Royal qui ont tenu à s’exprimer.

Franck RAVIOT, à son tour, confirmait sa volonté de voir se poursuivre ce partenariat. Très heureux  d’être ici, il précisait que c’était un clin d’œil de la vie et un plaisir de revenir à Châtenoy-le-Royal, satisfait que les gens qui l’avaient accompagné dans sa jeunesse soient présents. « Il ne faut pas être amnésique de son passé, c’est tout naturellement que je reviens ici. J’ai envie de partager avec les enfants, leurs rêves, leurs motivations et leurs envies  tout en véhiculant les valeurs auxquelles je crois » concluait-il. Ensuite il offrait deux maillots des gardiens de but de l’Equipe de France Steeve MANDANDA et Hugo LLORIS à ses anciens éducateurs .

Info-Chalon.com a succombé à l’envie de lui poser 3 questions :

Franck, pouvez-vous  nous décrire Didier DESCHAMPS, le Sélectionneur de l’Equipe de France avec qui vous travaillez?

D’abord, c’est quelqu’un qui est très respectueux de la profession, de sa mission, des gens qui l’entourent, de son staff et de ses joueurs. Il est ambitieux, c’est un gagneur, profondément sain et très estimé par tous. J’ajouterais deux choses au tableau : c’est un grand entraîneur et un grand homme.

 Et concernant Antoine GRIEZMANN , notre voisin Mâconnais ?

C’est un garçon qui s’est très vite intégré au groupe France et qui fait l’unanimité des autres joueurs. Il vient de changer de Club, laissons-lui un temps d’adaptation.

Le bassin chalonnais mérite une grande équipe, pourtant depuis des années certains clubs restent sur leurs positions refusant de fusionner, qu’en pensez-vous ?

La base, c’est les relations humaines entre Clubs. A  partir du moment où on ne se respecte pas et que l’on a des rapports conflictuels cela sera très dur de construire quoi que ce soit. Il faut avoir la volonté de se réunir autour d’une table,  de s’exprimer, d’écouter les uns et les autres pour qu’une alliance et un projet commun soit trouvé.

J.P.B.