Opinion
Rémi, 21 ans, tué par « l’Etat de droit »
Publié le 28 Octobre 2014 à 14h24
Aujourd’hui, nous sommes tous en deuil, d’un jeune botaniste pacifique, Rémi Fraisse, 21 ans, défenseur d’un avenir respectueux des autres et de la planète, tué par « l’Etat de droit » sur le chantier d’un barrage contreversé au Testet.
L’Etat du droit d’agir pour le bien de la société tout entière ? Ou du droit d’être l’oreille attentive et compréhensive des cabinets de lobbyings et de communication des sociétés privées (bétonneurs, goudronneurs, financiers…) en France, comme en Europe ?
Du droit d’emporter les votes des collectivités avec des arguments tronqués sinon mensongers, dont pourtant aucun élu ne saurait être dupe, sur l’utilité, l’opportunité, le financement, la rentabilité et les alternatives possibles à ces grands projets pour le moins inutiles sinon destructeurs ? (la ferme des 1000 vaches, l’EPR de Flamanville, le projet pharaonique du Grand Paris, l’enfouissement des déchets radio-actifs à Bure, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la LGV en pays basque, la LGV Lyon-Turin, le stade des Lumières de Lyon, le gaz de shiste dans le Lubéron…)
Du droit de piétiner les lois et la démocratie, en commençant les travaux de dévastation des zones à protéger au Testet, avant que les enquêtes publiques ne viennent confirmer les analyses des opposants au projet ?
Ou, variante partout en France, du droit d’ignorer sans états d’âme les résultats négatifs des enquêtes publiques et de signer néanmoins, dans l’urgence, les autorisations préfectorales de travaux ?
Du droit de ponctionner des fonds publics de plus en plus rares pour financer des activités privées, sans aucun retour ni contrepartie à la société ?
Du droit d’utiliser la force et les finances publiques pour défendre ces chantiers s’exonérant de la légalité ?
Du droit d’oser affirmer, ensuite, que des fonds publics ayant déjà été dépensés, il devient impossible d’arrêter la machine à produire ces grands projets inutiles et imposés ?
Du droit de menacer la vie des opposants, et d’embarquer le corps d’un jeune manifestant, mort « mystérieusement », mais tué vraisemblablement par une grenade assourdissante des forces de l’ordre ?
Du droit de ne communiquer aux rédactions de journaux, que ces pauvres éléments de langage d’agences de communication, injure à la détresse de la famille, des amis, et des citoyens ?
Aujourd’hui, nous sommes tous en deuil et demandons, que l’Etat parle en vérité de Rémi Fraisse, 21 ans, botaniste pacifique, défenseur d’un avenir respectueux des autres et de la planète, tué par l’Etat de droit.
Nous demandons que toute la lumière soit faite jusqu’au plus haut-niveau de l’Etat, sur tous les moyens employés pour défendre coûte que coûte tous ces grands projets inutiles et imposés. Nous interpellons toutes les autorités compétentes, le préfet et le président du conseil général du Tarn, la ministre de l’écologie et le ministre de l’intérieur, afin de prendre leurs responsabilités en actant l’abandon de ce projet.
Nicole Eschmann, Vice-Présidente EELV du Conseil régional de Bourgogne
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin