Côte chalonnnaise

Dans la Vallée des Vaux, le Président du Grand Chalon appelle les élus au jeu collectif

Dans la Vallée des Vaux, le Président du Grand Chalon appelle les élus au jeu collectif

En visite ce samedi sur les communes de Saint Mard de Vaux, Saint Jean de Vaux et Saint Martin sous Montaigu, Sébastien Martin est venu auprès des élus, porter ce qu'il considère comme les priorités de sa gouvernance.

En présence des maires Guy Duthois - Saint Mard de Vaux, Michel Isaïe - Saint Jean de Vaux et Pierre Voarick - Saint Martin sous Montaigu, Sébastien Martin - Président du Grand Chalon, poursuit son périple au coeur des communes qui forment l'agglomération chalonnaise. Depuis son élection à la tête de l'intercommunalité, Sébastien Martin multiplie les appels du pied à destination des quelques 671 élus de l'agglomération chalonnaise, leur rappelant l'importance de leurs voix dans les prises de décisions à venir. "Si je suis le seul à tirer l'agglomération vers le haut, ce sera impossible" a martelé le président de l'agglomération qui entend faire de son mandat celui "d'une vraie relation directe entre les élus municipaux et le Grand Chalon. La réussite de l'agglomération passera par cela". Et l'une des premières volontés affichée par le président est celle de rationnaliser les interventions de l'intercommunalité. Plus question d'avoir recours systématiquement au Grand Chalon, "si les communes peuvent faire mieux et moins cher pour le contribuable. Il nous faut être pragmatique dans nos approches. Les marges de manoeuvre ne sont pas extensibles, il nous faut réinventer la manière de travailler à l'agglomération et cela passe par l'instauration de nouvelles relations entre les communes membres et l'éxécutif.

Sur la question de l'information aux communes, Sébastien  Martin entend bien faire en sorte que les élus soient informés en temps réel de l'avancée de tel ou tel dossier, prenant en exemple, le dossier d'une intervention sur le réseau d'eau à Saint Jean de Vaux, dont la date était connue par les services, mais inconnue par le maire. Une situation dont le Président entend mettre clairement un terme.

Maintien en l'état de la déchetterie de Saint Martin sous Montaigu

Interrogé sur le dossier épineux de la déchetterie, Sébastien Martin s'est voulu une nouvelle fois dans le consensus face aux attentes légitimes des élus du secteur, alors qu'une dizaine de communes de l'agglomération ont recours à cet outil. Reste la question des horaires d'ouverture et de l'accessibilité au site. Des sujets qui pourraient bien revenir rapidement sur la table. En attendant dans l'état actuel des choses, le président du Grand Chalon a confirmé le maintien de la structure.

Pierre Voarick, par ailleurs Conseiller Général du canton a évoqué la piste qui avait déjà fait surface il y a quelques années, sur l'idée de voir une structure petite enfance sur la commune de Mellecey. Une structure qui desservirait la Vallée des Vaux. Un sujet sur lequel, le Président du Grand Chalon a souhaité se montrer très prudent, et ce d'autant plus lorsqu'on mesure le nombre de personnes évoluant dans le secteur de la petite enfance sur la Côte Chalonnaise et la Vallée des Vaux. "Sur la petite enfance, qui est l'une des priorités de l'agglomération, il s'agit de faire de la dentelle et d'agir en fonction des besoins et des compétences de chaque secteur" a précisé Sébastien Martin, soulignant la pleine réussite des entreprises privées dont la dernière lancée à Crissey, ne s'interdisant d'ailleurs pas "à ce que le Grand Chalon réserve des berceaux si cela coûte moins cher aux contribuables pour un service identique. Il nous faut privilégier des investissements productifs et mettre un terme aux coûts de fonctionnement prohibitifs" a-t-il conclu avant de préciser aux élus présents "le Grand Chalon ne doit plus être perçu comme un grand machin loin de votre quotidien. Certes il y a des services techniques mais ils sont là pour appliquer une ligne fixée par les élus".

Laurent Guillaumé