Rugby
Alain Longet offre un tableau à l’ASRCC
Publié le 28 Octobre 2014 à 23h48
Préfigurant la statue d’un rugbyman de 8 mètres en inox, l’artiste a offert une maquette sous forme d’un tableau
Sur une idée de l’artiste Alain Longet, des élèves en chaudronnerie du lycée Balleure vont réaliser un rugbyman géant en inox haut de 8 mètres. Une convention a été signée entre le Lycée Julien de Balleure, l’artiste et l’Association Sportive Racing Club Chalonnais. Cette convention définit les conditions de réalisation d’une sculpture en métal inox, dont la hauteur sera de 7 mètres et représentant un rugbyman en action.
Cette oeuvre a été préfiguré sur un tableau réalisé par l’artiste et offert à l’ASRCC lors du repas d’avant match contre Mâcon. Elle prendra bonne place au club-house du stade.
Des jeunes en formation alliant sport et culture
Les oeuvres d’Alain Longet s’exposent dans le monde, à Paris comme à New-York, en passant par Miami avec son basketteur ou Mégève avec son skieur. L’oeuvre de Chalon sera un rugbyman. Celle-ci restera chalonnaise au terme de deux ans de travail, en collaboration avec les professeurs, les élèves de la section chaudronnerie du lycée, et avec la participation des jeunes joueurs de l’ASRCC tuteurés par les membres de l’Amicale des Anciens du Racing Club Chalonnais.
Rappelons que l’artiste est Meilleur Ouvrier de France, président départemental et président délégué de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Un homme qui sait transmettre sa passion aux jeunes et qui sera à coté des élèves au fur et à mesure de l’avancement de l’œuvre. « Pour rester dans les expressions rugbystiques, c’est une passe croisée entre sport et culture ; entre jeunes et anciens métallos chalonnais. » soulignera Jean-Pierre Rebouillat, coordonnateur de ce projet au sein de l’ASRCC et avec le Lycée.
Au terme de la réalisation la statue pourrait prendre place, définitivement, aux abords du stade Léo Lagrange et pourquoi pas, au préalable sur un rond-point en ville ce qui mettra en avant la place prépondérante du rugby à Chalon sur Saône, si besoin était.
JC Reynaud



-
Femmes entrepreneurs : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
-
24ème Challenge Louis Brailly : Dimanche, le Stade Léo Lagrange était la capitale de l'Ovalie
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un projet ambitieux à l'échelle européenne porté par l'IUT de Chalon sur Saône
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !