Châtenoy le Royal
Marie Antoinette, femme, mère et reine par François Maillot
Publié le 29 Octobre 2014 à 18h58
Jeudi 6 novembre 2014, les Amis de la Chapelle de Cruzille recevront François Maillot qui fera découvrir Marie Antoinette sous un aspect connu et méconnu.
Tout le monde a beaucoup entendu parler de la reine Marie-Antoinette. Détestée par les uns, adulée par les autres, François Maillot vous propose de revenir sur la vie de celle que l'Histoire retiendra sous le nom de "l'Autrichienne" afin de dépoussiérer un mythe trop souvent noirci.
De son enfance indolente à Vienne aux marches de l'échafaud, des heures frivoles au petit Trianon de Versailles aux heures sombres au palais des Tuileries en passant par les multiples manoeuvres politiques d'un régime croulant, la vie de la reine offre une vision de la Révolution particulière: celle d'une jeune femme et d'une mère que rien n'avait préparé à une telle situation.
Une conférence passionnante qui éclaire l’auditeur sur la vie de cette femme de bonne éducation autrichienne, sans doute une peu libérée et à l’ombre d’un pouvoir royal et qui affrontera le déclin d’une royauté en place depuis des siècles. La présentation spirituelle, sérieuse et parfois cocace de l’histoire de Marie Antoinette mérite d’être d’assister à cette conférence.
Le conférencier François Maillot est un chalonnais de 23 ans. Passionné par l'Histoire depuis son plus jeune âge, il achève aujourd'hui son Master 2 de droit public mention "Professions juridiques et administratives ».
JC Reynaud
Conférence « Marie- Antoinette, femme, mère et reine », jeudi 6 novembre 2014 à 18h salle annexe de la salle des fêtes de Châtenoy le Royal. Entrée gratuite pour les adhérents; 5 euros pour les non adhérents.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »