Spécial Vins Côte Chalonnaise
Maison Vitteaut-Alberti à Rully, complexité et élégance des Crémants de Bourgogne
Publié le 30 Octobre 2014 à 14h38
Afin de découvrir ou redécouvrir les vins de la Côte Chalonnaise, Info-Chalon.com signe une série de portraits de viticulteurs, tous passionnés et fiers de leur territoire, en suivant le parcours de ces femmes et de ces hommes qui inscrivent leurs savoir-faire dans l'excellence des grands vins de Bourgogne.
Agnès Vitteaut-Alberti est une femme très occupée, qui partage son temps entre le Domaine familial à Rully qu’elle intègre en 2004 aux côtés de ses parents puis qu’elle dirige seule depuis 2010 et la présidence de la Maison des Vins à Chalon-sur-Saône. Elle a souhaité, également, s’investir dans l’Association Femmes et vins de Bourgogne.
« Je me sens bien dans le milieu associatif »
Spécialiste du bien faire et du bien recevoir
Retour aux sources pour cette juriste de formation, au caractère entrepreneurial qui réintègre donc la fac mais d’œnologie cette fois-ci pour vivre sa passion et perpétuer la tradition familiale. Son calme, ses attentions toujours empreintes de bienveillance, sa bonne humeur, son goût prononcé du management, font d’elle le successeur tout désigné pour conduire à bien la Maison Vitteaut-Alberti qui est aussi une Maison de négoce développant, également, tout un panel de prestations de service à l’endroit des viticulteurs.
Qualité garantie et accueil personnalisé, poussez la curiosité jusqu’à vous rendre sur place, rue de la Buisserolle à Rully pour découvrir les Crémants de Bourgogne Blanc Brut, Blanc de Blancs Brut, le Rosé Brut, frais et fruité, la cuvée spéciale « 60ème récolte ». Ces vins effervescents, issus d’assemblages révélant toutes les spécificités de leurs terroirs, sont proposés parfois en format demi-bouteille, généralement en format bouteille et magnum.
Tradition, savoir-faire et modernisme
Situé à Rully, berceau de l’effervescence bourguignonne depuis 1822, le Domaine familial, fondé en 1951, est propriétaire de 17 hectares en Côte Chalonnaise et en Hautes Côtes de Beaune, essentiellement réservés pour produire des Crémants de Bourgogne très appréciés. Bénéficiant d’un sol argilo-calcaire, exposé Sud-Est, si ces derniers ont été maintes fois récompensés, c’est parce que la Maison s’attache à perpétuer le savoir-faire transmis depuis 3 générations, privilégiant la méthode traditionnelle, menant la vigne en lutte raisonnée et en mettant en place un mode de conduite qui préserve, au mieux, l’environnement. Les vignes, hautes (en Haute Côte) et basses (en Côte Chalonnaise), bénéficiant d’une taille classique, sont enherbées. Une cuvée bio Blanc de Blancs Brut proposée en collaboration avec un autre vigneron voit également le jour.
Des Crémants qui rivalisent, de plus en plus, avec des Champagnes
La Cuvée Spéciale « Agnès » est un Crémant de Bourgogne 100% Chardonnay, vineux, riche, complexe, élevé 24 mois, tant et si bien qu’il est possible de manger avec, de l’entrée au dessert.
« Le Crémant est un vin de fête, un vin pour célébrer »
Le succès grandissant de cette Maison atteste du travail qu’elle mène sur la qualité du raisin et vend aujourd’hui plus de 450 000 bouteilles par an. D’ailleurs, 20% des vins sont vendus au caveau, l’export vers le Japon, les Etats-Unis, le Danemark, la Belgique, l’Italie, le Canada, Israël, Les Bermudes, La Suisse, l’Autriche, les Pays-Bas… représente 40% des ventes. Pour le reste, ce sont les cavistes et les revendeurs qui proposent les vins du Domaine.
La Maison doit faire face aux demandes sans cesse croissantes de ses clients puisqu’elle s’impose « comme l’un des plus grands spécialistes des bulles de Bourgogne » selon le Guide Hachette des vins et compte déjà de nombreux coups de cœur depuis la création de ce dernier, encore récemment en 2014 pour le Crémant Blanc de Blancs. L’édition 2015 décerne 2 étoiles au Crémant Blanc. Les bouteilles de la Maison s’invitent chez les grandes tables, Lameloise (partenaire historique de la Maison) et Benoit Tokyo (Restaurant Ducasse à Tokyo).
Maison Vitteaut-Alberti – 16, rue de la Buisserolle – 71150 Rully – Tél. : 03 85 87 23 97 – [email protected] - www.vitteaut-alberti.fr
Vous pouvez également suivre toute l’actualité de la Maison Vitteaut-Alberti sur Facebook.
S.B.R
-
ÉVÉNEMENT à Chalon : Christophe André, Frédéric Lenoir et Sylvain Tesson, réunis pour la première date à Chalon, nous parlent du bonheur. Christophe André répond à nos questions
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Léo
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Enzo
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Noa
-
Le KARATHAÏ CHALON était en déplacement à Montbéliard le week-end dernier, pour les Championnats Grand Est de Muay-Thaï sous l'AFMT !
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Léo
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »