Politique

Sondages en berne pour François Hollande, Manuel Valls .... et Nicolas Sarkozy.

Sondages en berne pour François Hollande, Manuel Valls .... et Nicolas Sarkozy.

- 12 points chez les sympathisants de droite.... - 13 points chez les sympathisants UMP... le retour de Sarkozy ne fait pas l'unanimité selon un sondage BVA diffusé ce jeudi.

Le Président de la République et le 1er Ministre perdent l'un et l'autre 3 points dans un sondage réalisé par BVA pour Orange et réalisé les 28 et 29 octobre, portant à 20 % et 35 % la bonne opinion des Français interrogés. Pour la première fois depuis sa prise de fonction, Manuel Valls atteint le plus bas niveau. 79% des Français ont une mauvaise opinion du chef de l'Etat et 64% une mauvaise opinion du chef du gouvernement.

L'enseignement du sondage nous vient  de la perception qu'ont les Français de Nicolas Sarkozy, et malgré les tentatives de son staff d'essayer de redorer le blason. - 7 points, c'est le niveau de la descente de l'ancien Président de la République qui brigue la Présidence de l'UMP le 29 novembre. Ce sont  seulement 26 % des Français qui souhaitent qu'il ait davantage d'influence dans la vie politique française. Pire, le sondage BVA montre une chute de - 12 points parmi les sympathisants de la droite et - 13 points chez les sympathisants de l'UMP mais si chez ces derniers, il reste en tête.

Chez les Français, c'est Alain Juppé qui devance de 29 points Nicolas Sarkozy, de 15 points parmi les sympathisants de la droite et de sept points parmi les sympathisants de l'UMP. Seuls 52% des sympathisants UMP souhaitent que Nicolas Sarkozy ait "davantage d'influence dans la vie politique française", une proportion en baisse de 12 points en un mois. En comparaison, ils étaient 76% en janvier (-24 points).Le sondage a été réalisé sur 1.225 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

L.G