Opinion de gauche
Le Progrès Social... la seule arme anti-crise
Publié le 03 Novembre 2014 à 15h26
Les progressistes sont placés devant un choix décisif : se rassembler pour reconstruire une voie de progrès ou périr dans le champ de ruines provoqué par la guerre économique.
En France et dans d’autres pays ( y compris l’Allemagne), la crise résulte, pour une large part, de la soumission aux exigences du capitalisme financier, et pour une autre part, de ce que trop de forces sociales cèdent ou collaborent sous l’avalanche de coups portés par les bras armés du libéralisme.
Les concepts les plus éculés et les plus réactionnaires, présentés et répétés à longueur de journée par des experts serviles et complices, ont pour nom : compétitivité, austérité, responsabilité…
Au nom de la compétitivité, ils sont prêts à jeter dans les poubelles de l’histoire, les conditions de travail et de salaire, les droits au travail, à la santé, à l’éducation, au logement...
Faudra-t-il, pour être compétitifs, que les enfants dès 12 ans, et les salariés jusqu’à 70 ans, travaillent 15 heures par jour, à moins d’un Euro de l’heure, sans jour de repos, sans sécurité sociale, sans droits, comme cela se passe, de nos jours, dans trop de pays où d’avides et cupides spéculateurs délocalisent sans contrepartie?
Au nom des équilibres financiers, ils infligent aux populations, et surtout pas à eux-mêmes, des cures massives d’austérité qui tuent les patients sans guérir la maladie.
Faudra-t-il que l’approfondissement de la crise provoquée par les politiques d’austérité, atteigne le socle de l’édifice républicain, pour que les équilibres financiers soient rétablis ?
Au nom de la responsabilité, ils dissimulent et ils mentent pour faire croire qu’il n’y a qu’une seule voie possible pour sortir de la crise.
Faute de pouvoir moraliser l’ultralibéralisme et d’imposer d’autres choix à l’oligarchie financière, faudra-t-il accepter encore longtemps, l’étalage indécent des richesses et des capitaux détournés et accumulés par les classes dominantes, et la corruption de leurs valets lobbyistes et politiques, pour responsabiliser vraiment la société?
Le capitalisme et le libéralisme ruinent et détruisent la planète, l’économie étatisée s’est effondrée, la social-démocratie muée en social-libéralisme échoue sous nos yeux. Il n’y a aucune fatalité à cette situation. Il y a danger .à penser que rien n’est possible. Il existe, une tension sociale à ne pas sous-estimer, elle peut conduire au pire. Le totalitarisme nationaliste et fasciste se prépare, il est là, on le sent : il a caméras et micros ouverts partout.
La gauche sociale, progressiste et pacifiste a une lourde responsabilité à assumer. Il ne s’agit pas de se diviser dans des questions subalternes, des problèmes de virgules ou de personnes. Toutes les forces pour lesquelles le mot gauche fait encore sens, celles qui pensent que le déclin n’est pas fatal, que le progrès social et l’émancipation humaine dépendent d’une action collective pour plus de démocratie, de justice et de paix doivent , ensemble, répondre présents. Il y a urgence.
Lucien MATRON
-
Attention en raison de Noël, le marché du mercredi de la Place de l’Hôtel de Ville est avancé au mardi 24 décembre
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
Université pour tous de Bourgogne : «Chalon-sur-Saône : naissance d'une ville»
-
BASKET (Betclic Elite) - Et de 3... l'Effet Elric Delord a eu raison de Gravelines ce dimanche au Colisée
-
12e Journée de Fédérale 2, RTC 27 Meaux 3 : les chalonnais victorieux des meldois avec le bonus offensif en plus
-
L'institut de beauté ‘Un Temps pour Soi’ remporte le 1er prix national pour sa vitrine de Noël avec Sothys
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey