Saône et Loire

La Saône et Loire placée en alerte orange

La Saône et Loire placée en alerte orange

On attend jusqu'à 100 litres d'eau au m2 et des rafales à 100 km/heure.
L'alerte débute à minuit dans la nuit de lundi à mardi.

 

A l'instar des Alpes Maritimes, du Var, des Bouches du Rhône, des Alpes de Haute Provence, du Vaucluse, du Gard, de l'Ardèche, de la Drôme, de l'Isère, du Rhône et du département de l'Ain, la Saône-et-Loire a été placée en alerte orange par Météo France. Des cumuls de pluie jusqu'à 100 litres au m2 sont attendus, surtout dans la région de Mâcon, sont redoutés, ainsi que des rafales de vent qui pourront atteindre 100 km/heure selon Météo France. Au cours de la nuit de dimanche à lundi, localement on a enregistré 15 litres d'eau au m2 dans la région du Creusot.


Le dernier bulletin de Météo France :

Qualification du phénomène :
Épisode pluvieux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité.

Situation actuelle :
Pour l'instant une zone d'accalmie est observée sur la Saône-et-Loire.

Evolution prévue :
Une perturbation pluvieuse très active va concerner la Saône-et-Loire ce mardi 4 novembre. Les pluies vont s'intensifier dès la fin de nuit et le tout début de journée de mardi. Ces pluies vont se poursuivre en journée, et occasionneront des cumuls importants, pouvant atteindre voire dépasser 40 mm en 12 heures ou 70mm en 24 heures. C'est surtout la moitié sud-est du département qui sera la plus touchée. Par endroits des valeurs atteignant voire dépassant légèrement les 100 mm sont possibles sur l'ensemble de l'épisode. Ces précipitations deviendront moins intenses et s'espaceront progressivement en cours de nuit de mardi 4 à mercredi 5 novembre.
En plus des pluies, le vent de sud deviendra temporairement très fort durant la nuit de lundi 3 à mardi 4, avec des pointes pouvant approcher les 100 km/h, surtout sur la moitié orientale du département. Ce vent faiblira progressivement en cours de journée de mardi