Côte chalonnnaise
Tempête sur le tournage de « Premiers crus » à Rully
Publié le 04 Novembre 2014 à 07h47
Vendredi 31 octobre se déroulait le dernier jour de tournage de Premiers crus à Rully. L’équipe du film s’en est allée sur le Beaunois pour continuer son travail avant de partir pour Paris et la Bretagne. Le reportage photos d'info-chalon.com.
« Moteur demandé, bien le silence s’il vous plaît ». Le premier échange avec l’équipe du film Premiers crus fut un long silence à respecter pendant une prise de vue. « Action ». Une assistante très réactive se précipite au devant d’un fourgon qui arrive au loin pour lui faire couper le moteur. Tout le monde connaît son rôle et œuvre en silence pendant que les acteurs interprètent leur texte, le tout sous l’œil bienveillant du réalisateur, Jérôme Le Maire.
« Coupez ». Trois prises réalisées en à peine dix minutes et cameramen, preneurs de son, photographe de plateau, assistants, équipe d’effets spéciaux, etc., et même les pompiers de Chagny, s’affairent à la préparation de la scène suivante. Tout doit être prêt à l’arrivée des acteurs. La scène suivante, c’est la reconstitution d’une averse violente. Une grande rampe est placée en élévation pour lancer l’eau et trois énormes ventilateurs feront le reste pour simuler la tempête.
Pour certaines prises de vues, c’est le travail de préparation des effets souhaités, d’installation du décor en amont qui prend le plus de temps. Et durant le tournage, tout ne se déroule pas toujours comme on le souhaite. Les effets spéciaux ne sont pas toujours aisés à réaliser. Exemple avec cette scène dans laquelle une bâche est emportée par le vent qui a nécessité quatorze prises : quand le réalisateur sort avec le sourire et annonce « on en a trois belles », après la difficulté de la tâche, tout le monde retrouve un large sourire !
Lorsque l’on se trouve sur ce plateau de tournage, l’impression que l’on a est celle d’un respect mutuel du travail de chacun et d’une très bonne ambiance générale. Peut-être est-ce le secret de la réalisation d’un très bon film ? Pour le savoir, il faudra attendre mai 2015 et la sortie de Premiers crus sur les écrans.
Texte et photos M.B.
-
ÉVÉNEMENT à Chalon : Christophe André, Frédéric Lenoir et Sylvain Tesson, réunis pour la première date à Chalon, nous parlent du bonheur. Christophe André répond à nos questions
-
Jeanfi Janssens descendra du ciel à Chalon le 6 février, en espérant y décrocher la lune…
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...