Châtenoy le Royal

« Maison Prudence » une conférence de Bertrand Rebourg

« Maison Prudence » une conférence de Bertrand Rebourg

Une conférence qui aborde des thèmes sur les risques d’accidents domestiques; la mémoire et l’activité physique en direction des retraités et personnes âgées

Ce mercredi 5 novembre 2014 à 14h30, le Centre Communal d’Action Social propose une conférence dénommée « Maison Prudence ». Elle aborde des thèmes sur les risques d’accidents domestiques au domicile; la mémoire, comment elle marche, pourquoi faut-il la faire travailler ? et comment pratiquer une activité physique et les bienfaits de celle-ci.

Pour animer cette conférence il a été fait appel à Bertrand Rebourg, responsable départemental Saône et Loire et Cote d’Or du groupe associatif SIEL Bleu (Sport, Initiative et Loisirs) Bleu (pour personnes âgées) et également professeur d’activités physiques adaptées. Une conférence qui dure une demie journée et se tient à la salle des fêtes de Châtenoy le Royal, avenue Maurice Ravel. L’entrée est libre.

Accidents domestiques et travail mémoriel

Une initiative du CCAS en liaison avec la Direction de la santé au sein du Grand Chalon : « Notre objectif est de faire bouger les seniors afin qu’ils soient actifs en leur donnant des astuces de la vie quotidienne à travers des choses simples comme le rangement et l’accessibilité ou encore mettre des tapis à bon escient dans le logement, par exemple. » souligne Bertrand Rebourg.

Autre volet aborder lors de cette conférence : le travail de la mémoire. Une nécessité de savoir comment elle marche pour ne pas se couper du monde, ne pas vivre dans le vide et entrer dans un isolement souvent fatal.

Activités Physiques Adaptées

Quant au troisième volet il sera la base principale de cette conférence puisqu’il est orienté sur des activités physiques. Pourquoi faire de l’exercice physique : « Pour les jeunes retraités et les personnes dites âgées, nous avons mis en place une formule d’activité physique avec des exercices adaptés. Il faut faire travailler son corps car une bonne condition physique favorise le prolongement d’une vie indépendante et active. Avec SIEL Bleu nous sommes un outil de bien-être et nous nous adressons essentiellement aux jeunes retraités comme aux personnes âgées à domicile ou en établissement, mais aussi vis à vis des personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques ou de pathologies lourdes. »

Une prolongation de cette conférence aura lieu en 2015 avec des séances de gym souples, à raison d’une heure chaque semaine, le mardi matin et durant 20 séances ouvertes à une quinzaine de personnes maximum. 

En attendant rendez-vous à la salle des fêtes de Châtenoy le Royal, mercredi 5 novembre 2014 à 14h 30, tout en méditant cette phrase de Bertrand Rebourg : «  Le corps s’use que si l’on ne s’en sert pas. »

JC Reynaud