Châtenoy le Royal

45 donneurs de sang pour cette collecte automnale

45 donneurs de sang pour cette collecte automnale

L'Amicale des donneurs de sang bénévoles lance un appel à la mobilisation pour les prochaines collectes

Certes la présidente Christiane Tremoy aurait espéré voir plus de monde à cette collecte d’automne qui a lieu lundi 3 novembre 2014, mais le nombre de 45 donneurs, dont deux nouveaux, reste cependant dans la norme actuelle des collectes organisées par l’Amicale des Donneurs de sang bénévoles et l’Etablissement du Sang Français (ESF).

Cependant, une nouvelle fois la présidente et toute son équipe qui est aux cotés des donneurs de sang bénévoles, regrettent le désintéressement de plus en plus flagrant des habitants ou des personnes travaillant dans les entreprises : « On ne sait plus quoi faire pour motiver les gens à venir faire ce geste simple et non douloureux de donner son sang. Nous avons toujours a peu près le même nombre de donneurs mais ce sont toujours les mêmes que l’on voit. De plus la tranche d’âge fait que l’on arrive à un moment ou il faudrait voir plus de jeunes particulièrement dans la quarantaine. Ce phénomène n’est pas spécifique à Châtenoy le Royal, c’est partout pareil. » souligne la présidente.

Pourtant outre le fait de faire ce geste qui aide une autre personne, l’Amicale offre également un moment de convivialité autour d’une table de réconfort préparée par les bénévoles. Et la présidente de préciser : « Si nous n’avons pas de nouveaux donneurs les collectes vont chuter. Nous voudrions mobiliser un peu plus dans les entreprises ou les associations, voir aussi au sein du personnel communal, de la gendarmerie ou encore des pompiers. Cela prend une heure en tout sur le temps de travail ou dans l’agenda. Nous avons l’idée de créer un flyer qui pourrait être distribué largement dans les magasins ou chez les commerçants et dans les entreprises. »

De toute évidence il y a besoin de continuer à prendre conscience que ce geste, qui peut sauver une vie en donnant son sang, est une nécessité. Se mobiliser pour participer aux collectes relève du bon sens, d’autant que peut-être le donneur peut lui aussi recevoir un jour. 

Il faut se mobiliser pour la prochaine collecte ( et celles qui suivront) qui aura lieu le lundi 19 janvier 2015, toujours à la salle des fêtes à partir de 8h et jusqu’à 13h.

JCR