Politique de gauche
Le travail de Rémi Chaintron, Président du Conseil général de Saône-et-Loire en matière d’innovation salué au congrès de l’ADF à Pau
Publié le 06 Novembre 2014 à 23h36
Rémi Chaintron, Président du Conseil général de Saône-et-Loire, participe depuis hier au 84e congrès de l'Assemblée des Départements de France (ADF) qui se déroule à Pau jusqu’au 7 novembre 2014.
Communiqué de presse
Jeudi 6 novembre était une journée de débats plus particulièrement consacrée à la thématique « Innovation et démocratie, la décentralisation au service des solidarités et des territoires ».
Lors de la séance plénière qui s’est tenue le matin à 10 h, Claudy Lebreton, Président de l’ADF, a vivement remercié Rémi Chaintron pour son rapport « L’innovation dans les politiques départementales : un patrimoine commun » qui dresse un état des lieux des actions innovantes menées par les Départements, réalisé dans le cadre de la Mission innovation. Le rapport a aussi été salué par Bruno Sido, Président du groupe de la Droite, du Centre et des Indépendants à l’ADF (DCI), qui a invité chacun à le consulter.
Tout au long de la journée, le Département a pu présenter différentes innovations nées sur son territoire, et notamment les robots présentiels R-Ubiq, actuellement expérimentés au collège de Saint-Germain-du-Bois, présents pour l’occasion.
Rémi Chaintron a ensuite participé à la table-ronde « Faire de l’innovation le levier du développement et des solidarités sur les territoires » aux côtés de Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique, Gabrielle Gauthey, Vice-présidente d’Alcatel-Lucent et Valérie Peugeot, Vice-présidente du Conseil National du Numérique. À cette occasion, Rémi Chaintron a pu remercier les 40 Départements qui ont partagé leurs expériences lors de la Mission innovation, démontrant la capacité d’innovation des acteurs et des politiques publics.
Il a également souligné le caractère multisectoriel de l’innovation, trop souvent assimilée au numérique. Il a ainsi pu mettre en valeur les politiques innovantes menées en Saône-et-Loire : l’Open data, véritable outil de développement économique et de transparence démocratique ; la Silver économie, créatrice d’emplois par la prise en charge des seniors ; ou encore les infrastructures numériques comme le Très haut débit (THD) et la fibre, réels objets de développement des territoires et leviers économiques au niveau national.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy