Givry

Record historique pour Acrogivry avec plus de 31.000 entrées

Record historique pour Acrogivry avec plus de 31.000 entrées

Une entreprise qui affiche un haut degré de satisfaction, ce n’est pas donné à tout le monde. Bon à prendre par ces temps de vaches maigres… Acrogivry, elle, clôt son exercice 2014 sur un très joli tour de force en termes de mobilisation générale, c’est dire à quel point l’érosion naturelle n’a pas daigné montrer sa sale frimousse. A chaque année suffit sa joie. Retour sur une saison qui restera dans les annales avec ce cadeau royal de 31.108 entrées.

Un investissement éléphantesque afférent à la sécurité de 80.000 euros

2014 signifiait déjà la douzième saison d’activité, et force est de constater que la source des réjouissances en pleine forêt de fontaine couverte à Givry ne se tarit absolument pas. « La fréquentation a été excellente, à mon avis elle est de + 15%. C’est la meilleure saison que j’aie jamais faite, tant du point de vue de l’affluence, du chiffre d’affaires, que de l’accidentologie. Ca n’a pas toujours été le cas, 2005 et 2010 ayant été par exemple des crus à ne pas forcément retenir.» Gérant du parc où se pratique à tire-larigot l’accrobranche, Walter Berthier est désormais en mesure de se friser les moustaches, même s’il n’ignore rien du tribut qu’il doit payer à Mère Nature. « On est très dépendants des conditions atmosphériques », avoue-t-il humblement. « Cette année nous avons ouvert dès les vacances de février, le 17 exactement, en raison du beau temps, et du 1er avril au 30 septembre on était en capacité d’accueillir tous les jours. Le plus gros investissement réalisé depuis l’entrée en fonction a été réalisé en 2014, avec une somme de 80.000 euros consacrée à des matériels affectés à des lignes de vie continue, ce qui représente 325 équipements», poursuit-il.

 

Un effectif de quatorze jeunes encadrants

C’est sans surprise au mois d’août que le pic a été enregistré, avec 644 personnes reçues en une journée, les 600 ayant été dépassées à trois reprises ce mois-ci. « Il y eu pas mal de pub, avec la première fois sur Dijon. Nous avons donc eu beaucoup de Dijonnais, mais aussi des Lyonnais, etc. Ca vient de plus en plus loin. Les gens n’hésitent pas à faire deux heures de route. On n’a pas l’image que peut avoir Le Pal. Dès le mois d’avril il y avait sept-huit salariés présents simultanément. Si en juillet-août l’effectif total comptait quatorze personnes, les grosses journées ils étaient dix-onze à la fois», signale Walter Berthier. Vous qui mourez d’envie d’en être question surveillance, adressez d’ores et déjà votre CV à l’adresse suivante : Acrogivry – 71640 Givry « Fin janvier l’équipe est bouclée, les places sont chères », avertit le boss. A bon entendeur…

 

La réouverture officielle a été programmée pour le samedi 14 mars 2015

Fermé au public le dimanche soir 2 novembre, Acrogivry (l’une des quatre structures ludiques et sportives du genre en Saône-et-Loire avec Blanzy, Bergesserin, Lugny, il en existe une douzaine en Bourgogne) va entrer de ce côté-là en hibernation. Toutefois pas en interne. Si la vérification des installations a commencé le 2 septembre, l’intersaison cédera la place aux travaux d’entretien, et à l’intégration des nouveautés. Alors qu’à l’heure actuelle vingt-deux parcours aventure (quinze pour les adultes, sept en faveur des enfants) garnissent les compagnons de jeux que sont les arbres, 2015 fera état en sus de deux parcours inédits chez les grands, ainsi que de deux autres, cette fois pour le plus grand bonheur des jeunots (dont un au profit des tout-petits). Mais ceci pas avant le samedi 14 mars à 14h, date à laquelle Acrogivry rouvrira officiellement.

                                                                                                        Michel Poiriault