Bourgogne

La Commission européenne à l’écoute des besoins des entreprises de Bourgogne

Communiqué de presse

Permettre à des responsables de la Commission européenne de s’immerger pendant une semaine dans le quotidien d’une PME pour mieux en comprendre les besoins et les préoccupations, tel est l’objectif du programme « Enterprise Experience » lancé par la Commission européenne.
La CCI Bourgogne, sollicitée via son service Entreprise Europe, a ainsi accueilli, la semaine dernière en Bourgogne, Benjamin Vallin, responsable des industries agro-alimentaire et santé de la Direction Générale des Entreprises.
Benoît de Charette, Président de la CCI Bourgogne, de retour d’un événement au Parlement européen réunissant des chefs d’entreprises des 28 Etats membres, a tenu à prendre part à cette initiative afin de souligner l’importance du rôle de l’échelon européen pour les entreprises. Il est revenu, à cette occasion, sur l’importance des labels d’origine et a pu sensibiliser la Commission européenne sur la candidature des Climats de Bourgogne pour la filière Vin en particulier.
Cet expert européen a ainsi passé deux journées au sein d’une PME, les Laboratoires ABIA à Meursault qui ont été choisis du fait de leur taille, marché et de leur engagement dans des processus réglementaires européens.
Les Laboratoires ABIA sont les derniers producteurs indépendants, totalement français, de présures traditionnelles qui constituent un élément essentiel pour la coagulation du lait et la maturation des fromages. Le procédé utilisé par cette PME lui est exclusif. Il consiste, entre autre, en une macération lente de plusieurs semaines, dans une saumure, de caillettes, le 4ème estomac des bovidés. Comme tout producteur en agro-alimentaire, les Laboratoires ABIA doivent faire face à des évolutions réglementaires permanentes de toute nature.
M. Granday, Président de l’entreprise, commente cette expérience nouvelle : « Il s’agit d’une approche très positive. Malgré l'aide que peuvent apporter les Syndicats Professionnels comme le SYNPA – (Syndicat National des Producteurs d’Additifs et d’Ingrédients de la Chaîne Alimentaire), les PME ont souvent plus de mal à se faire entendre que les grandes structures. Elles n’ont pas les moyens d’être autant présentes auprès des décideurs à Bruxelles. Le fait que l’avis de PME soit considéré, que nos problématiques soient prises en compte au travers de ce programme, que l’on puisse avoir accès directement à un responsable de la Commission européenne en font une expérience intéressante et très pertinente ».
Le programme de visite s’est poursuivi avec des rencontres avec les représentants du Pôle Vitagora, de l’ARIA, puis du Club Santé Bourgogne afin d’exposer les enjeux propres à leurs secteurs!