Cinéma
19e soirée Courts métrages de la Bobine à Chalon
Publié le 08 Novembre 2014 à 09h31
La 19ème soirée courts métrages de La bobine s’est déroulée jeudi 6 novembre à l’Axel, avec le soutien du Grand Chalon. Le programme concocté par Gilles Colpart, journaliste critique du cinéma et spécialiste du court métrage, portait sur le thème du corps et se composait de huit films, dont un d’animation.
Pour cette soirée courts métrages 2014 de La bobine, ce sont quatre professionnels du cinéma qui ont répondu présents pour parler de leur travail :
Clément Thérin-Lalanne, « logisticien du cinéma » et réalisateur, est venu présenter Aïssa, court de huit minutes, après le visionnage duquel on se dit qu’il n’en faut pas plus pour restituer un concentré de clichés et l’absence d’humanité d’un examen médical pratiqué sur une jeune femme et poussé à l’excès du seul fait de sa peau noire. Le sentiment de malaise est amplifié quand le réalisateur explique qu’il est parti d’un réel rapport de police (rendu public par RESF) pour son travail.
Avec Où je mets ma pudeur, Sébastien Bailly, instigateur des Rencontres du moyen métrage de Brive-la-Gaillarde et réalisateur, s’est interrogé sur les raisons pour une jeune femme de porter le voile : étudiante en histoire de l’art, alors qu’elle est vue par son enseignante comme portant le voile pour des motifs religieux, Hafsia expliquera dans un exposé sur La grande Odalisque (peinture de Ingres) que la chevelure est la partie du corps que l’on offre dans la plus stricte intimité en orient.
Emilie Mercier, formée à l’école de l’illustration, a choisi d’adapter un lai (poème médiéval) breton de la poétesse Marie de France (1160 – 1210) dans un film d’animation en papier découpé pour raconter l’histoire d’un Bisclaveret – loup garou en breton – condamné par son épouse à demeurer sous son aspect animal. Chantal Banlier a, quant à elle, expliqué son travail d’actrice dans une réalisation de Rémy Four et Julien War qui ne manquait pas d’humour : J’aime beaucoup ta mère.
Le court métrage a pour objectif de raconter une histoire, passer un message en un temps restreint. Objectif atteint pour ces quatre films, mais aussi pour Serori de Pedro Collantes, Shadow de Lorenzo Recio, Solo Rex de François Bierry et T’étais où quand Michael Jackson est mort ? de Jean-Baptiste Pouilloux, également au programme de la soirée.
Le débat organisé à l’issu des projections fut animé par Gilles Colpart, qui a annoncé la sortie prochaine d’un ouvrage en dix volumes, à la rédaction duquel il a travaillé durant quatre ans, sur l’ensemble des lauréats des Césars – personnalités et films – depuis 1976.
M.B.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »