Châtenoy le Royal

La passion selon le Club de Modélisme Naval

La passion selon le Club de Modélisme Naval

Avec ses portes ouvertes jusqu’à dimanche soir 18h, le Club de Modélisme Naval de Châtenoy le Royal est le reflet d’une vraie passion des maquettes de bateaux.

La Reine de ses Portes ouvertes 2014 et incontestablement « l’Abeille Bourbon » qui trône en majesté dès que l’on entre dans la salle d’exposition. Prête à larguer les amarres pour aller quérir ses frères bateaux qui naviguent tout au long de cette salle vraiment adaptée pour ce genre de manifestation et pour faire admirer le travail de passionnés.

 

Embarquement immédiat sur « l’Abeille Flandres », autre remorqueur en compagnie du bateau des phares er balises « Armorique », trois magnifiques pièces qui méritent à elles seules le déplacement au local des Rotondes affecté pour le club.

Mais c’est également sans compter sur les bateaux de la Navale (française et étrangère) avec, en cette période commémorative de la guerre de 14-18, une splendide maquette du cuirassé Bismarck, entouré du croiseur torpilleur « Kersaint », du sous-marin « Surcouf « de 1934 ou encore, pour les marins embarques le « BSM Loire » ou le « BDC Bidassoa ».

Mais attention gabiers sur le pont et à vos mats ! Bon vent à cette marine à voile comme le navire école italien « Amerigo Vespucci », ou la caravelle « Le Renard « datée de 1492 voir la frégate britannique « UMS Unicorn ». De quoi rêver aux aventures que cette marine d’une autre époque a pu créer. Ce sont des heures et des heures de travail, difficilement chiffrable quand on est passionné comme le sont les 10 membres de ce Club, heureux de vivre désormais à Châtenoy le Royal.

Bien sur le président Jean-Charles Neel souhaiterait pouvoir bénéficier de cette salle d’exposition temporaire, complément à celle de l’atelier ou se confectionnent ces maquettes extraordinaires mais ou règne toutefois de la poussière émanant des travaux : « Je vous demande officiellement la possibilité d’étendre les locaux car cela faciliterait le rangement de nos maquettes ainsi que la mise en place de notre bureau et de l’ordinateur qui seraient ainsi moins perturbés » a souligné le président devant les représentants de la Municipalité : Pascal Lepers, Henri Lombard et Fabrice Rignon.

Un week-end de Portes ouvertes qui se continue samedi 8 novembre de 14h à 18h et dimanche 9 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h. A voir, à découvrir, une excellente sortie dans ce quartier au 27 de l’avenue des Rotondes, accès par le carrefour situé vers la SPA (au feu à gauche) et premier bâtiment des Rotondes à droite.

JC Reynaud