Bresse Chalonnaise

Une belle conférence ce mercredi soir à Lans

Une belle conférence ce mercredi soir à Lans

Dans le cadre de son exposition sur le centenaire de la grande guerre « 1914/1918, des femmes et des hommes dans la tourmente », l’association Patrimoine et Mémoires de Lans accueillait, en la salle polyvalente, Michel Limoges et Jean-Paul Diconne, pour une conférence, qui a été suivie par une centaine de personnes. 


Michel Limoges, ancien journaliste et rédacteur en chef du Journal de Saône-et-Loire, a expliqué à l’auditoire le fonctionnement de la presse pendant la guerre. Comment elle était sous le contrôle total de l’armée, qui lisait, corrigeait et édulcorait tous les communiqués, afin de toujours donner des nouvelles positives. Au travers d’exemples puisés dans Le Courrier de Saône-et-Loire, où on voit que certains articles ont été effacés au dernier moment pour laisser place à des blancs. On peut y lire aussi certains articles assez édifiants sur la non-efficacité des projectiles allemands, qui, même s’ils atteignaient leurs cibles, ne causaient que des blessures minimes. On sait bien sûr aujourd’hui ce qu’il en était réellement, puisque on peut estimer à un millier le nombre de soldats français tués chaque jour. D’autres exemples avec  Le Miroir, journal de propagande anti-allemand, dans lequel on n’hésitait pas à avoir recours à des photos montages truqués. 
Quant à Jean-Paul Diconne, conseiller général, maire d’Allerey-sur-Saône et ancien professeur d’histoire, il retraça, avec de nombreuses cartes postales d’époque, l’historique du camp militaire d’Allerey. Comment cette petite commune, placée au carrefour d’importantes voies de communication, notamment ferroviaires, a été choisie par l’armée américaine pour y implanter en 1918 un hôpital militaire et toute une série d’infrastructures (cinémas, théâtre, commerces), qui en fit une ville de 30.000 habitants, avec l’eau courante et l’électricité, dont la commune d’Allerey n’était bien sûr pas équipée. Il  lut également quelques témoignages très émouvants de jeunes soldats américains. Ce camp, situé le long de  la route de Beaune, après avoir servi un temps d’école d’agriculture, fut démantelé en 1919 et aujourd’hui  il n’en reste pratiquement plus aucune trace. 
La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié, au cours duquel nos deux conférenciers ont pu prolonger cet échange avec un public passionné. 
Rappel. L’exposition « Des femmes et des hommes dans la tourmente  » se poursuit les 8, 9, 10 et 11 novembre, salles de la mairie de Lans, de 10 à 18 heures. 


Photos Christian Jeannin et E.T
E.T