Givry
A un endroit excentré de Givry ce n’est pas une goutte d’eau qui a fait déborder le vase…
Publié le 09 Novembre 2014 à 17h58

Au Moulin Madame, lieu-dit de Givry par ailleurs point le plus bas de la commune, l’épisode pluvieux de mardi a pris tout le monde de court. L’invasion aqueuse a fait boire la tasse au site, composé de trois gîtes et cinq chambres d’hôtes. Dans une cité plus réputée pour son nectar, trinquer raisonnablement, passe encore, mais là…
Vu le contexte, à part constater les dégâts…
Gonzague Derly, le propriétaire des lieux depuis quinze ans, estime entre 50 à 80 cm la hauteur du mini raz-de-marée qui s’est infiltré insidieusement, perturbant l’intégrité physique de l’habitat, mais pas seulement, de certains matériels également. Son père, témoin oculaire, a été surpris par l’extrême rapidité d’action. « C’est arrivé d’un seul coup, en trois quarts d’heure de temps. Il y a cinq ans, on avait déjà eu les pieds dans l’eau, mais le fait sortant de l’ordinaire n’avait rien de comparable avec ce qui s’est passé. » Des laissés-pour-compte ? A voir… »On paye les impôts comme tout le monde, mais on n’a pas le tout-à-l’égout », déplore le paternel. Quant à Gonzague, il fait certes remarquer l’intensité à caractère exceptionnel du coup de Trafalgar, reconnaissant la complexité de la nébuleuse, plaçant, entre autres, un explicite : « Il y a de plus en plus de surfaces bétonnées recouvertes de bitume… »
En extrapolant à plus grande échelle, nationale, Gonzague Derly estime « qu’à l’avenir il faudrait faire des ouvrages. Je pense que c’est dans ces moments-là qu’il faut envisager des solutions, même lors de situations moins intenses. Compte tenu de l’augmentation des précipitations, il y aurait des aménagements à réaliser, et des mouvements de population s’opéreront. Ce phénomène s’aggravera. » Celui qui gère notamment l’ancien manoir qui daterait du XIVème siècle, indique que les chambres d’hôtes sont écolabellisées depuis quatre ans. « Ca nous impose certaines règles, comme les économies d’énergie, le tri, la gestion des déchets…Nous avons même un système de traitement des eaux usées par le lagunage, qui, lui, ne nous est pas imposé. » Une marque de fabrique qui dit bien ce que ça veut dire.
Michel Poiriault
Photos Gonzague Derly



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com