Givry

A un endroit excentré de Givry ce n’est pas une goutte d’eau qui a fait déborder le vase…

A un endroit excentré de Givry ce n’est pas une goutte d’eau qui a fait déborder le vase…

Au Moulin Madame, lieu-dit de Givry par ailleurs point le plus bas de la commune, l’épisode pluvieux de mardi a pris tout le monde de court. L’invasion aqueuse a fait boire la tasse au site, composé de trois gîtes et cinq chambres d’hôtes. Dans une cité plus réputée pour son nectar, trinquer raisonnablement, passe encore, mais là…

Vu le contexte, à part constater les dégâts…

Gonzague Derly, le propriétaire des lieux depuis quinze ans, estime entre 50 à 80 cm la hauteur du mini raz-de-marée qui s’est infiltré insidieusement, perturbant l’intégrité physique de l’habitat, mais pas seulement, de certains matériels également. Son père, témoin oculaire, a été surpris par l’extrême rapidité d’action. « C’est arrivé d’un seul coup, en trois quarts d’heure de temps. Il y a cinq ans, on avait déjà eu les pieds dans l’eau, mais le fait sortant de l’ordinaire n’avait rien de comparable avec ce qui s’est passé. » Des laissés-pour-compte ? A voir… »On paye les impôts comme tout le monde, mais on n’a pas le tout-à-l’égout », déplore le paternel. Quant à Gonzague, il fait certes remarquer l’intensité à caractère exceptionnel du coup de Trafalgar, reconnaissant la complexité de la nébuleuse, plaçant, entre autres, un explicite : « Il y a de plus en plus de surfaces bétonnées recouvertes de bitume… »

En extrapolant à plus grande échelle, nationale, Gonzague Derly estime « qu’à l’avenir il faudrait faire des ouvrages. Je pense que c’est dans ces moments-là qu’il faut envisager des solutions, même lors de situations moins intenses. Compte tenu de l’augmentation des précipitations, il y aurait des aménagements à réaliser, et des mouvements de population s’opéreront. Ce phénomène s’aggravera. » Celui qui gère notamment l’ancien manoir qui daterait du XIVème siècle, indique que les chambres d’hôtes  sont écolabellisées depuis quatre ans. « Ca nous impose certaines règles, comme les économies d’énergie, le tri, la gestion des déchets…Nous avons même un système de traitement des eaux usées par le lagunage, qui, lui, ne nous est pas imposé. » Une marque de fabrique qui dit bien ce que ça veut dire.

                                                                                                      Michel Poiriault

 

Photos Gonzague Derly