Bresse Chalonnaise

La Gaudriole et son concours de chant à fendre l’âme

La Gaudriole et son concours de chant à fendre l’âme

C’était samedi soir en la salle des fêtes de Saint-Maurice-en-Rivière la 21ème édition du Show des cigales, un amical concours de chant agencé par l’association locale « La Gaudriole », d’ordinaire exclusivement portée sur la danse et ses déclinaisons. Rien de cela en la circonstance, mais un niveau inégal, avec un dégradé d’identités vocales à, parfois, tomber à la renverse !

Des prouesses à couper le souffle

Pour canaliser l’envie de bien faire des concurrents (au nombre de trente-deux, âgés de 9 à 64 ans, venus de France et de Navarre), les quatre catégories habituelles sont réapparues : Cigalon (de 7 à 11 ans), Cigale junior (de 12 à 16 ans), Cigale auteur-compositeur-interprète (à partir de 17 ans), et enfin Cigale interprète (là aussi dès 17 ans). Au cours de cette large revue d’effectif, brassage hétérogène, certains sont sortis du lot avec une facilité insolente, devant une salle on ne peut mieux remplie. Des valeurs confirmées, ainsi que des jeunes très prometteurs, multirécidivistes ou même novices, franchement le public en a eu pour son argent en calant dans ses oreilles des petits bijoux. Il fallait d’emblée donner le meilleur de soi et juguler la technicité afin que ce soit dans la poche le cas échéant, l’espace-temps imparti consistant en l’appropriation ou la réappropriation en tout et pour tout que d’une seule chanson, une reprise généralement, de son cru, plus rarement. Tal, Christina Aguilera, Barbra Streisand, Serge Lama, Rose Laurens, Edith Piaf, Diane Tell, Brel et consorts, les jeteurs d’émotions sur le gril ont fait montre d’une réelle capacité d’adaptation, avec cependant des fortunes diverses. « Je suis malade », « Mexico », « Still loving you », « Si j’étais un homme », « Il venait d’avoir 18 ans, « Il est venu le temps des cathédrales », « Amsterdam »…le parachèvement a pris sous son aile protectrice un somptueux « L’envie d’aimer ». Les dés étaient jetés, le suspense restait entier…

 

Des cas de conscience à résoudre

Un quatuor d’arbitres était chargé de dénouer l’écheveau, ce sous la bienveillante autorité de la présidente Eve Angeli. Pas si simple que ça de devoir séparer « le bon grain de l’ivraie », et surtout de trouver le consensus pour que justice soit rendue. Un musicien (Sylvain Bejot), un animateur de « Nostalgie Mâcon » (Patrick Renaud), un chanteur (Philippe Maugey), et Michel Rostaing (manager-mari d’Eve Angeli), plus la guest star donc, ont dû sérieusement phosphoré pour parvenir au délicat point d’équilibre. Ils avaient à se pencher sur les critères d’évaluation suivants : l’interprétation, la voix, le répertoire, l’originalité et le charisme pour les seuls interprètes ; le texte, l’interprétation et la voix, la musique, l’originalité et la chanson, au sujet des auteurs-compositeurs-interprètes.

 

La liste des lauréats

Cigalon :

1er : Lucie Depierre (Verchère-Montalieu, Isère)

2ème : Elyna Gasne (Guerfand)

3ème : Alizée Gaudet (Gagneux-la-Ville, Ain)

Cigale junior :

1er : Théo Laurent (Orléans)

2ème : Agathe Guichard (Verjux)

3ème : Lena Chollet (Saint-Martin-en-Bresse)

Cigale auteur-compositeur-interprète :

1er : Valérie Poncet (Cormoranche, Ain)

2ème : Lexx Chauny (Dommartin-lès-Cuiseaux)

3ème : Richard Attal (Chalon-sur-Saône)

Cigale interprète :

1er : Romain Devevey (Autun)

2ème : Jérémie Ghamo (Mâcon)

3ème : Caroline Diatavelli (Chalon)

                                                                                            Michel Poiriault