Opinion de droite
L’Agence spatiale européenne, la vraie Europe ?
Publié le 12 Novembre 2014 à 19h16
L’atterrissage – ou devrais-je dire l’acométissage - du robot Philae sur la comète Tchouri a été pour l’astronome amateur que je suis un véritable et exceptionnel moment d’émotions. Après un voyage de près de dix ans, la sonde Rosetta va informer nos scientifiques sur les origines de notre système solaire. Une prouesse technologique qui est un grand pas en avant pour la civilisation humaine.
Nous, européens, sommes les premiers à faire un acométissage. Nous sommes cette fois devant les américains avec peu de moyens financiers. Il faut en effet savoir que le budget de l’Agence spatiale européenne (ASE ou ESA en anglais) est d’environ 4 milliards d’euros par an ; ce qui est quatre fois inférieur à celui de la NASA !
Cette belle aventure devrait nous enseigner que l’avenir de l’Europe passe par des coopérations à la carte entre Nations libres. Si les 2000 milliards d’euros que nous avons illégitimement donnés aux banques avaient servi à financer la recherche, nous serions aujourd’hui de loin les leaders mondiaux de l’innovation !
Mais non. Nos dirigeants, envoutés par leur monnaie unique, par leur fédéralisme, et par leur ultralibéralisme mortifère, préfèrent croire en leurs dogmes plutôt qu’en l’avenir. Ils contribuent ainsi à l’expatriation de nos intellectuels et à la mort de notre innovation.
Mais soyons aujourd’hui heureux. C’est un grand jour pour la science. Alors félicitions nos ingénieurs qui savent faire beaucoup avec peu de moyens !
Maxime Thiébaut
Délégué national à la Génération de la Reconquête (Debout la France)
Secrétaire départemental DLF de Saône-et-Loire



-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy