Saône et Loire

Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière - "La grippe ce n’est pas rien. Alors je fais le vaccin" pour l'Assurance Maladie de Saône et Loire

Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière - "La grippe ce n’est pas rien. Alors je fais le vaccin" pour l'Assurance Maladie de Saône et Loire

 

Communiqué de presse

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a commencé le 15 octobre 2014. Elle s’achèvera le 31 janvier 2015. Cette année, plus de 10 millions de personnes à risque sont invitées à se faire vacciner par l’Assurance Maladie dont plus de 105 158 en Saône-et-Loire1.

Cette campagne 2014 s’inscrit dans un contexte de baisse préoccupante et continue de la vaccination contre la grippe saisonnière. Entre 2008 et 2013, la couverture vaccinale des personnes à risque est en effet passée en France métropolitaine de 58,7% à 48,3% (donnée DP national 2014). En Saône-et-Loire, la couverture vaccinale est passée de 60,5% à 49,9% dans ce même intervalle, perdant ainsi 10,6 points en cinq ans.

Chaque hiver, la grippe saisonnière touche des millions de personnes en France. Infection respiratoire très contagieuse, la grippe peut entraîner des complications graves chez les personnes fragiles et être responsable de décès, en nombre toujours trop élevé. Lors de la précédente saison grippale, l’Institut de veille sanitaire (InVS) a recensé 661 cas graves de grippe admis en services de réanimation. Environ 1 patient sur 5 admis en réanimation pour grippe décède.

Le vaccin grippal (pris en charge à 100% par les régimes de l’Assurance Maladie pour les populations à risque), demeure à ce jour un moyen sûr, et LE seul moyen efficace, pour se protéger contre le virus de la grippe et les complications de la maladie. La vaccination permet aussi de protéger les autres, notamment les populations les plus fragiles de son entourage : personnes âgées de 65 ans et plus, certains malades chroniques, femmes enceintes, personnes atteintes d’obésité sévère... S’il ne permet pas toujours d’éviter la maladie, il réduit le risque de complications graves ou de décès. L’Institut de veille sanitaire estime à 2 000 le nombre de décès évités chez les séniors chaque année grâce à cette vaccination. Une meilleure couverture vaccinale permettrait d’augmenter cet impact.

Parce qu’aucun décès évitable n’est acceptable, maintenir et renforcer le réflexe de vaccination représente un enjeu majeur de santé publique. L’Assurance Maladie poursuit donc cette année sa campagne d’information intitulée « la grippe, ce n’est pas rien. Alors je fais le vaccin ».

Cette campagne vise à rappeler aux personnes à risque, la gravité potentielle de la grippe et l’importance de la vaccination comme un moyen sûr et le plus efficace pour prévenir la maladie et les risques de complications. Elle ambitionne aussi de lutter contre certaines idées reçues qui perdurent dans l’opinion et pèsent sur le recours à la vaccination.

Les premiers froids arrivent, annonçant dans les prochaines semaines une propagation du virus de la grippe. C’est pourquoi, la Caisse d’Assurance Maladie de Saône-et-Loire prend de nouveau la parole pour rappeler aux personnes à risque l’importance de se faire vacciner dès maintenant afin d’être bien protégées contre l’épidémie à venir. Le vaccin contre la grippe est efficace seulement 15 jours après la vaccination d’où l’importance de ne pas attendre ! Pour rétablir la confiance dans la vaccination contre la grippe et ainsi améliorer la couverture vaccinale des personnes à risque, la mobilisation de tous est plus que jamais nécessaire