Saône et Loire

Malgré les incertitudes, le "capitaine" Rémi Chaintron tient bon la barre en Saône et Loire

Malgré les incertitudes, le "capitaine" Rémi Chaintron tient bon la barre en Saône et Loire

Dans son discours de politique générale précédent le débat d'orientation budgétaire, le président Rémi Chaintron a souligné ce matin en assemblée « trois incertitudes mais des engagements poursuivis en faveur des investissements structurants pour l'attractivité ».

Permanence et constance furent les mots employés par le président Chaintron pour qualifier l'action du Conseil général dans un contexte d'extrême raréfaction des deniers publics. « Oui, le débat d'orientation budgétaires aura bien lieu et en toute transparence, selon les procédures habituelles. Je rappelle que pour la 5eme année consécutive, le levier fiscal ne sera pas actionné pour préserver le pouvoir d'achat des contribuables. Ce qui ne nous empêche pas de veiller à dégager les marges essentielles à la poursuite d'une action utile en 2015. » Et d'évoquer les incertitudes qui pèsent sur les finances de la collectivité. 1ere d'entre elles, l'avenir des des Conseils généraux. « Le Premier ministre a affirmé la préservation du rôle des conseils départementaux en matière de protection des populations les plus fragiles et d'aide aux communes. Si évolutions il doit y avoir, nous sommes tout de même rassurés sur le fait que la Saône-et-Loire corresponde au souhait de Manuel Valls quand au maintien du conseil départemental dans une département à prédominance rurale. C'est vrai, quatre compétences seraient retirées à notre collectivité : les collèges, les routes, les transports interurbains et les transports scolaires. Retirer des compétences, en reprendre, nous y sommes prêts. Il faudra simplement que l'échelon régional se positionne clairement et réaffirmer quant à nous le rôle prépondérant des conseils généraux dans la déclinaison de la solidarité territoriale. »

Seconde incertitude, celle des dotations de l'Etat bien sûr, qui ne cessent de diminuer alors que les conseils généraux sont directement impactés par la crise compte tenu de la prise prise en charge du bloc social (RSA, APA, PCH). Enfin, 3eme incertitude, la persistance des conséquences de la crise. « La dépense de RSA est attendue en augmentation de 8%, soit une charge plus élevée de 4 millions d'euros. »

L'optimisme demeure

« Oui, nous continuons à travailler et nous poursuivons nos engagements. Le Très Haut Débit est le meilleur exemple de la cohérence de l'action publique. L'Etat qui impulse, le Département qui prend les devants et organise la solidarité territoriale, et des intercommunalités qui s'engagent à ses côtés pour participer à la réalisation. L'investissement public est un moteur de l'activité, rappelons que le Département consacre 40% de son budget d'investissement au soutien des autres collectivités partenaires. »

Soutien aux familles et accompagnement du vieillissement de la population était aussi évoquées. « Une loi d'adaptation de la société au vieillissement de la population entrera en vigueur au second semestre 2015. Elle servira de base à une politique départementale volontariste.

Prospective et innovation étaient évoquées par le président pour conclure son propos. « Tablette TED et plate-forme e.bourgogne portée par le Groupement d'intérêt public d'animation électronique, fort de 1 250 organismes publics adhérents font parties du volontarisme de Notre assemblée dans ce domaine. Sachez encore que notre marque Saône-et-Loire CREATIVE LABourgogne est représentée en ce moment à Paris au salon du Made-in-France. Oui, la Saône-et-Loire est le 1er pôle industriel en Paris et Lyon. »

 

 

Du côté de l'opposition

PRESIDENTCGCHAINTRON2.jpg

André Accary reprochait « des annonces tronquées qui ne tiennent pas compte des incertitudes financières qui devront être levées avec la loi de Finances 2015 au niveau national. Mépris du Gouvernement pour les Assemblées Départementales et amateurisme me font craindre des lendemains douloureux. Vous avez l'air de dire que tout va bien en adoptant une sorte de posture hollandiste... Ne restez pas sur votre nuage face à cet Etat étrangleur. L'optimisme ne va pas sans l'action, sans le fait de prendre les choses en main. Le mandat qui s'ouvrira après le mois de mars n'aura rien de commun avec ce que nous avons connu. Et vous donnez l'impression que tout va continuer comme avant... RCEA, finances, réforme des collectivités dans laquelle le gouvernement nous prépare une usine à gaz, qui avance et qui recule. »

 

La suite plus tard sur info-chalon.com