Politique
Thomas Meunier lance "Vous Citoyens en Charolais"
Publié le 15 Novembre 2014 à 08h39

Communiqué sur la création de l’ Association Vous Citoyens En Charolais
14/11/2014
Introduction : la genèse de cette association
J’ai souhaité, par l’intermédiaire de cette association réunir des énergies de celles et ceux qui ont des valeurs communes, hors d'un contexte partisan. Car il est nécessaire de dépasser les clivages politiques pour construire la société de demain.
Aujourd'hui, certains citoyens ne vont plus voter, d'autres votent « contre », d'autres rejoignent le FN... J'ai souhaité créer une association qui réunit des citoyens qui ont envie de faire bouger les choses, sans porter d'étiquette politique. Réfléchir à notre société, pour faire des propositions concrètes.
L'association :
Présidé par Thomas MEUNIER, originaire du Charolais, l’association « Vous Citoyens En Charolais » a été créée en mai 2014, enregistrée et validée en Sous-Préfecture en juillet 2014. Porté par une association loi 1901, « Vous Citoyens en Charolais " est un réseau de citoyens volontaires, membres ou pas d'un parti politique, venant de tous horizons et se reconnaissant dans des valeurs communes, que sont la Liberté, l'égalité et la Fraternité. A travers son logo les trois éléments graphiques symbolisent les trois mots de la devise de la république française (liberté égalité fraternité) et leur forme rappelle les griffes d'azur du Lion d'or du blason du Charolais. Les griffes symbolisent l'action des citoyens du Charolais pour prendre en main leur destin, explicité par la baseline " Civilisons la Politique". Ce mouvement n'est pas rattaché à un parti, syndicats ou personnages ...Il rassemble des citoyens démocrates, républicains, modérés mais progressistes. Aussi des citoyens déçus des partis politiques venus du PS, du centre gauche et centre droit ont rejoint l'association ou émis le souhait de s'engager dans notre association.
Notre association est un réseau participatif et collaboratif souple entièrement tourné vers la population du charolais et mais également si cela est nécessaire sur un périmètre plus large.
L'objectif est de permettre un échange constructif avec l'ensemble de la société car c'est la société toute entière qui doit aujourd'hui s'approprier la politique pour la civiliser !
L'association se positionnera dans l'accompagnement des administrés et leurs projets avec les élus du territoire comme relais.
3 axes forts:
1) le travail des commissions
Nous comptons fonctionner en commissions avec des groupes de taille restreinte, afin d'échanger sur un thème défini et de proposer des pistes solides, cohérentes et réalistes. Il existera une commission pour chaque thème (vie politique, éducation, emploi, logement, économie, etc.)
Ces commissions seront composées de personnes volontaires, choisies pour leur compétence, leur expertise, leur disponibilité.
.
L'objectif des commissions sera également de proposer des contributions, amendements, projets à des élus ou questions écrites, qui seront transmis aux élus pour beaucoup locaux mais aussi départementaux et nationaux
Pour dynamiser la réflexion, les commissions échangeront avec des citoyens contributeurs experts, des acteurs locaux. Ces citoyens contributeurs ne seront pas forcément membres de l'association ou de commission mais mettront ponctuellement leur expertise au service de ces dernières. Chacun sera libre dans son engagement. Certains citoyens s'engageront dans l'association ou sur des commissions, sans que leur nom soit connu, pour des raisons professionnelles ou personnelles.
2) des actions ponctuelles
À côté, seront menées des actions autour de conférences, débats, ou ateliers citoyens.
3) Le développement de L'e démocratie, comme moyen de prendre les nouvelles réalités de citoyens,
La mise en place d'outils Internet permettant de:
- Diffuser de l'information
- Consulter régulièrement les citoyens par ce biais (« sondage », forum...).
Pour en savoir plus :
Mail :
Facebook :
https://www.facebook.com/pages/Vous-Citoyens-En-Charolais/661622397208716?fref=ts
Twitter:
https://twitter.com/VousCC
Youtube
http://youtu.be/pPVk0ED1QIA
Thomas MEUNIER
Président de l’association Vous Citoyens En Charolais



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai