Chalon sur Saône
Chaude, très chaude atmosphère, effusions de joie, pour la renaissance de Kyo à Chalon
Publié le 15 Novembre 2014 à 12h36

Au terme d’un silence radio de huit très longues années le groupe de vingt ans d’âge Kyo est revenu dans la lumière avec perte et fracas. La tournée « Le Graal Tour » a transité vendredi soir par la salle Marcel-Sembat de Chalon-sur-Saône, où il y avait une foule remontée à bloc pour ne pas perdre une miette du festin. Du donnant-donnant d’abord, puis du gagnant-gagnant.
La foudre Kyo leur est tombée dessus
Il y avait comme un état de connivence déclarée, un climat symbiotique, la très longue disparition des écrans radar de Kyo ne lui ayant pas porté préjudice en ce qui concerne le charisme ad hoc dont il est dépositaire. Le grand oral a été réussi sans autre forme de procès, au moyen de ces incantations fiévreusement reprises par des admirateurs qui n’avaient pas relégué aux oubliettes leurs classiques, ces chansons désormais inscrites dans le marbre de la légende. Avec « Dernière danse », « Tout envoyer en l’air », « Je saigne encore », « Je cours », « Le Graal », tous titres arrachés de haute lutte à l’anonymat, et tombés dans le domaine public avec un vif éclat, contrairement à la grande majorité de ceux incrustés à l’intérieur du dernier album en date présenté, « L’équilibre ». Visiblement l’élan jubilatoire n’a point perdu de sa superbe, l’osmose se traduisant par des remerciement à tout bout de champ, l’incitation au « free hug » (accolade amicale avec ses voisins situés à droite et à gauche), une énergie à soulever des montagnes, une volonté indestructible. Quant au public, il aura montré comme un seul homme qu’il était d’une réceptivité à toutes épreuves, s’enflammant continuellement de la voix et du geste, lançant même un ban bourguignon en milieu de concert, réitéré en fin. L’ambiance était donc au beau fixe lors de ces joyeuses retrouvailles, entre gens de bonne compagnie. Le chanteur Benoît Poher et les cinq diablotins de musiciens ont en tout cas fait en sorte qu’il en soit ainsi, à grand coup de percées pop-rock, reflet de leur identité génomique sous une avalanche de décibels et de brasiliants jeux de lumière. Seule entorse à la règle, le retour au calme généré par le guitariste Florian Dubos, chanteur de surcroît, à un moment donné. Histoire de reprendre ses esprits avant de repartir de plus belle vers intensité sonore et titres opérants à même d’irradier plus que de raison. Chassez le naturel…
Un 5ème album dans le viseur
« C’est vraiment un bonheur de faire cette tournée. On est déjà en train de travailler sur de nouveaux morceaux. Dès que la tournée sera finie on entrera en studio pour un nouvel album. » Vous voici prévenu(e), Kyo semble avoir trouvé son second souffle, partant pour battre le fer pendant qu’il est chaud. Ce sera en la circonstance le 5ème album, après « Homonyme » en 2000, « Le chemin » en 2003, « 300 lésions » fin décembre 2004, et « L’équilibre » de mars 2014. Peut-être de nouveaux lauriers en perspective pour la formation, détentrice, entre autres, de trois Victoires de la musique, de quatre NRJ Music Awards, ainsi que du titre de meilleur groupe français, ce en 2004. Un millésime ô combien faste ! Regain d’espoir ?
Michel Poiriault



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai