Grand Chalon
Les acteurs de la gestion des déchets sur le Grand Chalon réunis à Mercurey
Publié le 15 Novembre 2014 à 23h04
C'est à Mercurey que s'est réuni le Comité de pilotage du programme local de Prévention des déchets 2014 sous l'égide de Dominique Juillot - Vice Président du Grand Chalon en charge du dossier et de Léonard Landry - conseiller délégué.
Grand Chalon, Conseil Général de Saône et Loire, ADEME, ils étaient tous là afin de faire un point d'étape sur les politiques menées depuis quelques années en matière de gestion des déchets sur le Grand Chalon. Dominique Juillot, Vice-Président de l'agglomération en charge de la thématique a tenu à rappeler que "depuis de nombreuses années, les politiques sur notre territoire sont très actives en matière de gestion des déchets, avec sans cesse une meilleure valorisation même si le tri doit faire l'objet d'efforts toujours plus importants".
En guise de préambule au comité de pilotage, Dominique Juillot a souligné la nécessité de poursuivre la restructuration du réseau de déchetterie du Grand Chalon, "après les trois premières de Chalon, Saint Marcel et Varennes le Grand parfaitement rénovées, mais il faut poser la question de la massification des choses, avec des horaires plus adaptés, des réductions à venir mais pour rendre l'ensemble plus efficace avec des coûts maîtrisés, adapter la fréquence des collectes, reposer la question de la question de la collecte au porte à porte et peut-être imaginer des formes de collectes différentes sans oublier la question de la taxe incitative. On est peut-être allé trop loin, trop haut" a-t-il lancé avant de céder la parole.
Quoiqu'il en soit, depuis 2008, l'intercommunalité n'a plus le choix, et la prévention est une véritable priorité sans oublier que les lois du Grenelle de l'environnement imposent un objectif ambitieux de réduction des déchets : réduction de 10 % des déchets ménagers et assimilés produits d'ici 2020, valorisation de 55 % des déchets non dangereux en 2020 et 60 % en 2025, valorisation de 70 % des déchets du bâtiment et des travaux publics à l'horizon 2020, réduction de 50 % à l'horizon 2025 des quantités de déchets mis en décharge.
Sur le Grand Chalon, chaque année ce sont 65 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés qui sont collectées, soit l'équivalent de 2kg par seconde !! Un chiffre qui fait quelque peu froid dans le dos au regard de notre modeste territoire.
Dès 2010, le Grand Chalon a passé la vitesse supérieure en matiière de sensibilisation du Grand Public, avec la volonté de réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines notamment, promouvoir le compostage et la réduction des biodéchets, l'invitation au jardinage naturel, favoriser l'éco-consommation, inciter à la réparation, au réemploi, à la location, organiser des manifestations visant à promouvoir ces politiques... bref toute une série d'actions visant à sensibiliser et sensibiliser...
Des résultats déjà concrets sur le Grand Chalon
Les premiers résultats n'ont pas tardé à s'afficher ostensiblement avec un - 11% d'ordures ménagères et assimilées. Les objectifs de 7 % ont été dépassés en l'espace de deux ans seulement. Dominique Juillot s'est voulu prudent sur ce résultat, "entre le contexte économique particulier du moment au ralenti et un vrai changement de comportement, il faut être prudent". En attendant, une chose est évidente, les quantités de déchets ont diminué. Depuis la première année de mise en oeuvre du programme local de réduction des déchets, les quantités d'ordures ménagères et assimilées ont été réduites de 31 kg par habitants dont 24 kg d'ordures ménagères résiduelles.
Les déchets de déchetterie ne sont pas en reste avec une réduction de 14 kg par habitant en 2013 même si la moyenne collectée par les déchetteries est supérieure à la moyenne nationale.
A tour de rôle, Frédéric Jan pour l'Ademe Bourgogne, Véronique Badet pour le Conseil Général de Saône et Loire, Sigolène Murat pour la Direction de la santé publique du Grand Chalon, Delphine Caillet pour la Direction de la gestion des déchets ou encore Jean-Michel Blondeau pour le CPIE Pays de Bourgogne sont venus exposer leurs différentes actions.
Laurent Guillaumé
-
Déplacement de Rachida Dati à Dijon : « Restaurer nos cathédrales, c’est restaurer notre histoire »
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
L'allocation du proche aidant ... comment ça marche ?
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Chalon sur Saône lance un appel à la vigilance après des mails malveillants
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
Une dizaine de véhicules détruits au garage Euromaster à Autun
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Un premier jour de l'année sous le soleil salué par les fidèles d'info-chalon.com
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Joli succès pour fêter Noël à l'agence du Crédit Mutuel de Chalon sur Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
Incroyable harde de biches et cerfs ce 1er janvier avec plus de 300 bêtes
-
La régulation de l'accès aux urgences de l'hôpital de Chalon en vigueur au moins jusqu'au 13 janvier
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy