Saint-Marcel

Deux nouvelles centenaires pour Saint Marcel

Deux nouvelles centenaires pour Saint Marcel

Ce vendredi, la Maison des Amandiers fêtait ses deux centenaires. Thérèse Calinon qui est née le 15 novembre 1914 à Orléans et Denise Bretin qui est née le 20 octobre 1914 à Chalon sur Saône.

Gâteau et animation sympathique de 2 musiciens de choix, Pierre Jacquin et Gilbert Drigon, qui jouaient des airs de Joe Dassin.

Un bel après midi où Raymond Burdin, maire de Saint Marcel et Serge Gonthey, son adjoint, sont venus féliciter, remercier et soutenir ces Dames.

 

Denise Bretin est fière d'avoir 100 ans. Durant de longues années, elle a tenu un pressing à Chalon sur Saône et aimait rencontrer sa clientèle. Ses enfants, un garçon et une fille, lui rendent régulièrement visite. Femme active, elle pratiquait le tennis, le ski et était une passionnée de bridge. Elle se dit « satisfaite de sa vie » et ajoute « j'ai toute ma tête ».

 

Thérèse Calinon portait une « double identité ». Lors de sa naissance, son père était mobilisé et sa mère lui a donné son propre prénom Thérèse. À son retour, le père a désiré l'appeler France.

Déclarée sous le nom de Thérèse, elle a été baptisée sous le nom de France. Un parcours entre le Loiret, Paris où elle travaillait dans le façonnage de pièces de lingerie féminine, en Vendée puis un retour à Chalon sur Saône, sa ville natale, pour se marier.

Saint Marcel l'a accueilli en 1959 sur la route de Dole, dans la maison que ses parents avaient fait construire.

Courageuse et gaie, elle a participé aux après midi du Club de l'Amitié à la résidence Hubiliac pour prendre sa place en 2012 à la Maison des Amandiers. Elle aime la Bretagne et les voyages.

 

E.T