Sud de l'agglomération

Les nouveaux élus à la découverte de l'antre Amazon

Les nouveaux élus à la découverte de l'antre Amazon

Rendez-vous a été donné aux élus du territoire chalonnais mais pas seulement afin de rendre visite aux installations de 40 000 m2 d'Amazon sur le distripôle de Sevrey.

Pour la plupart, celles et ceux qui se sont associés à la visite d'Amazon ce vendredi, sont tout nouveaux dans la gestion de leurs collectivités respectives, même si d'autres ont profité de l'occasion pour s'y associer. Sébastien Martin, Président du Grand Chalon - Gilles Platret maire de Chalon sur Saône, Maire-Claude Jarrot - maire de Montceau les Mines mais également Christophe Sirugue - député, Francis Cloris - Sous Préfet de l'arrondissement, Jean-Claude Lagrange - Vice Président du Conseil Régional de Bourgogne, Alain Doulé représentant Rémi Chaintron - Président du Conseil Général de Saône et Loire, Marie Mercier - Vice Présidente de l'agglomération ainsi que Francis Debras. Bref plus d'une vingtaine de responsables politiques locaux ont souhaité voir de plus près le géant américain de la vente en ligne. 

Et quoi de mieux qu'une visite alors que le rush de Noël se prépare activement. L'année dernière, ce sont 850 000 commandes qui ont été expédiées en l'esapce d'une journée sur les 4 sites Amazon France. C'est dire l'ampleur de la tâche qui attend les équipes d'Amazon Sevrey.

Actuellement et malgré les critiques encore en vigueur aujourd'hui, ce sont tout de même 850 équivalent temps plein sur le site chalonnais dont 400 intérimaires. En France, Amazon c'est 2500 CDI dont un peu plus de 300 rien que sur le site de Sevrey. Une nouvelle phase de recrutement est toujours en cours afin de répondre à la demande de Noël. 20 nouveaux postes devraient être pourvus dans les trois semaines. 

Stefano Perrigo, Directeur des opérations Amazon pour le sud de l'Europe a tenu à saluer le Grand Chalon et la ville de Chalon pour leurs rapidités d'intervention la semaine dernière après l'épisode météorologique qui a entraîné des inondations. "Nous n'avons eu aucun retard d'expéditions et ce n'était pas gagné". 

Avec 126 millions de références, les 40 000 m2 et le mode de gestion sont apparus quelque peu surréalistes aux élus, impressionnés par le dédale d'allées. 

Laurent Guillaumé