Chalon sur Saône

Le syndicat CGT du centre hospitalier de Chalon sur Saône s'inquiète sur la santé financière des EHPAD de Chalon et Saint-Rémy

Le syndicat CGT du centre hospitalier de Chalon sur Saône s'inquiète sur la santé financière des EHPAD de Chalon et Saint-Rémy

Le résultat budgétaire des EHPAD de Chalon sur Saône et Saint-Rémy s'annonce de nouveau déficitaire même si les choses s'améliorent.

Nouvelle inquiétude pour la CGT à l'hôpital de Chalon sur Saône au sujet d'un résultat budgétaire qui s'annonce à nouveau déficitaire pour l'exercice qui se termine.  Début octobre, le syndicat avait rencontre le Conseil Général de Saône et Loire et l'Agence Régionale de Santé à Mâcon, malgré leur demande d'une rencontre sur l'un des sites chalonnais. Pointant l'absence d'élus, la CGT avait vivement invité les tutelles à venir rencontrer les agents sur le terrain pour discuter de leurs conditions de travail au quotidien. 

Pour la CGT, après un exercice budgéraire 2013 déficitaire, celui de 2014 s'annonce sous les mêmes auspices même si le montant s'est amélioré de près de la moitié. Une situation qui n'est pas pour satisfaire les hospitaliers qui pointent des contraintes de plus en plus lourdes sur les agents et dont la fatigue est clairement connue.  Le taux d'abstentéisme est ainsi passé de 6,41 % en 2012 à 8,77 en 2013 pour passer à 9,47 % en 2014. Des chiffres qui indiquent pour le syndicat le malaise dans lequel travaille les agents des EHPAD de Chalon sur Saône, du chemin de la Coudre et de celui de Saint Rémy.

La CGT pointe l'absence de marges de manoeuvre de la convention tripartite signée entre le Conseil Général, l'ARS et l'hôpital William Morey. Pour 2015, les choses semblent se profiler dans une situation encore plus contrainte, d'où la sirène d'alarme actionnée par les représentants du personnel.

Laurent Guillaumé