Cinéma
« Noor » projeté en présence de ses réalisateurs au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône
Publié le 16 Novembre 2014 à 21h47
Dans le cadre du Festival Arc-en-ciel, qui se déroule au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône jusqu’au 18 novembre, Noor* était projeté jeudi 13 novembre en présence de ses réalisateurs. Retour sur cette soirée avec Info-chalon.com
Noor est un film fait avec le cœur, un film sincère sur le Pakistan contemporain. HYPERLINK "http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=207961.html" o "Çağla Zencirci" Çağla Zencirci et HYPERLINK "http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=216025.html" o "Guillaume Giovanetti" Guillaume Giovanetti, couple franco-turc de jeunes réalisateurs, expliquent qu’ils étaient partis sur l’idée de faire un court métrage sur les Bedfords, camions abandonnés par les Anglais dans les années 1940-1950 à leur départ du Pakistan, quand ils ont rencontré Noor. Noor est un jeune homme qui a fait partie de la communauté des transgenres du Pakistan : les Khusras. Il ne souhaite plus être associé à cette communauté et rêve de trouver une femme qui l’accepterait comme il est. Castré jeune, imberbe à vie – dans un pays où les hommes portent la barbe –, il est en effet condamné à vivre en marge de la société et ne pourra jamais avoir d’enfants comme il le souhaite tant. C’est finalement cette histoire qu’ont filmé HYPERLINK "http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=207961.html" o "Çağla Zencirci" Çağla Zencirci et HYPERLINK "http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=216025.html" o "Guillaume Giovanetti" Guillaume Giovanetti, en laissant parfois librement s’exprimer – en paroles ou en danses – les acteurs de leur premier long métrage, qui, pour certains, jouent leur propre rôle.
Sans être un documentaire, ce sont donc ici et là des morceaux de vie du Pakistan qui s’offrent aux spectateurs : Khusras, Bedfords, danses, rites funéraires, croyances, cultures différentes d’une région à l’autre et paysages somptueux.
Noor sera présenté la semaine prochaine au Pakistan. Le public pakistanais est friand de films Bollywood de trois heures dans lesquels les acteurs dansent souvent. Les réalisateurs ont donc quelques craintes sur l’accueil de leur travail là-bas. A l’inverse, conscients de la mauvaise réputation de leur pays à l’étranger, les Pakistanais semblent voir d’un bon œil la projection de Noor hors de leurs frontières car il donne une autre image du Pakistan que celle forgée par l’exposition de violences dans les médias.
En 1h18 de cinéma, Noor vous emmène en voyage au cœur du Pakistan contemporain. A voir dès la première occasion.
M.B.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.