Cinéma

« Noor » projeté en présence de ses réalisateurs au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône

« Noor » projeté en présence de ses réalisateurs au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône

Dans le cadre du Festival Arc-en-ciel, qui se déroule au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône jusqu’au 18 novembre, Noor* était projeté jeudi 13 novembre en présence de ses réalisateurs. Retour sur cette soirée avec Info-chalon.com

 

Noor est un film fait avec le cœur, un film sincère sur le Pakistan contemporain.  HYPERLINK "http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=207961.html" o "Çağla Zencirci" Çağla Zencirci et  HYPERLINK "http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=216025.html" o "Guillaume Giovanetti" Guillaume Giovanetti, couple franco-turc de jeunes réalisateurs, expliquent qu’ils étaient partis sur l’idée de faire un court métrage sur les Bedfords, camions abandonnés par les Anglais dans les années 1940-1950 à leur départ du Pakistan, quand ils ont rencontré Noor. Noor est un jeune homme qui a fait partie de la communauté des transgenres du Pakistan : les Khusras. Il ne souhaite plus être associé à cette communauté et rêve de trouver une femme qui l’accepterait comme il est. Castré jeune, imberbe à vie – dans un pays où les hommes portent la barbe –, il est en effet condamné à vivre en marge de la société et ne pourra jamais avoir d’enfants comme il le souhaite tant. C’est finalement cette histoire qu’ont filmé  HYPERLINK "http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=207961.html" o "Çağla Zencirci" Çağla Zencirci et  HYPERLINK "http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=216025.html" o "Guillaume Giovanetti" Guillaume Giovanetti, en laissant parfois librement s’exprimer – en paroles ou en danses – les acteurs de leur premier long métrage, qui, pour certains, jouent leur propre rôle. 

 

Sans être un documentaire, ce sont donc ici et là des morceaux de vie du Pakistan qui s’offrent aux spectateurs : Khusras, Bedfords, danses, rites funéraires, croyances, cultures différentes d’une région à l’autre et paysages somptueux.

 

Noor sera présenté la semaine prochaine au Pakistan. Le public pakistanais est friand de films Bollywood de trois heures dans lesquels les acteurs dansent souvent. Les réalisateurs ont donc quelques craintes sur l’accueil de leur travail là-bas. A l’inverse, conscients de la mauvaise réputation de leur pays à l’étranger, les Pakistanais semblent voir d’un bon œil la projection de Noor hors de leurs frontières car il donne une autre image du Pakistan que celle forgée par l’exposition de violences dans les médias.

 

En 1h18 de cinéma, Noor vous emmène en voyage au cœur du Pakistan contemporain. A voir dès la première occasion.

 

M.B.