Saint-Rémy

Tennis Club de Saint-Rémy - 
Pour un meilleur fonctionnement du club, un peu plus de bénévoles serait le bienvenu

Tennis Club de Saint-Rémy - 
Pour un meilleur fonctionnement du club, un peu plus de bénévoles serait le bienvenu

De nos jours les gens s'engagent de moins en moins. Cette crise du bénévolat, que l'on rencontre dans toutes les associations, qu'elles soient sportives, culturelles, ou autres, n'épargne pas le Tennis Club de Saint-Rémy.

L'an passé, afin de tenter d'y remédier, le président Sébastien Pellegry et son comité avaient cru trouver la solution miracle, en instituant le paiement d'une caution lors de l'inscription, en vue d'inciter les membres à venir consacrer un peu de leur temps à la vie du club. Mais cette décision n'a pas eu l'effet escompté... Certains membres ne sont pas venus donner un coup de main, préférant payer les 30 euros demandés. Samedi matin, lors de l'assemblée générale annuelle du TCSR, qui s'est déroulé au club house, en présence de Florence Plissonnier, maire de Saint-Rémy, Fernand Renault, conseiller général, Dominique Melin, vice-présidente du Grand Chalon, chargée des équipements sportifs d’intérêt communautaire, Jérôme Vincent, adjoint en charge de la vie locale, associative et sportive, et Bernadette Bonnefoi, présidente du comité départemental de Saône-et-Loire de tennis, il a donc été décidé la non reconduction du paiement de la caution.

« Nous nous sommes trompés » a reconnu Sébastien Pellegry. « Nous pensions que cela allait permettre une prise de conscience. Tant pis ! Nous ferons ce que nous pourrons ». Faute de bénévoles pour en assurer correctement le fonctionnement le tournoi d'été a été annulé en 2014... Et on peut d'ors et déjà annoncer qu'il n’est pas programmé en 2015. Mais qu'on se rassure, il y aura quand même de beaux rendez-vous l'année prochaine sur les courts san-rémois. A commencer par le tournoi d'hiver prévu du 23 février au 8 mars. « On risque de monter de catégorie avec la participation de joueurs classés 0 » a indiqué son juge arbitre David Tollard. Le tournoi sur herbe, fixé au samedi 13 juin, devrait encore être un grand moment, comme lors de sa première édition. A noter que le tournoi jeunes, labellisé « Masters » au Grand Prix des Jeunes de Bourgogne, aura lieu du 29 avril au 8 mai. En 2014 il a accueilli 151 joueurs, âgés de 8 à 18 ans.

Le TCSR, 2e club de Saône-et-Loire
Dans son rapport moral le président Pellegry a rappelé que le TCSR, 2e club de Saône-et-Loire, avec 384 licenciés en 2013, cultivait de nombreuses valeurs, dont tout particulièrement l'amitié, la sportivité, le dépassement de soi, et la convivialité. Il a aussi signalé les bons résultats des tennismen san-rémois, qui ont brillé dans toutes les catégories et ont notamment remporté deux titres départementaux avec les jeunes Julie Vernay et Anouk Baldi et plusieurs victoires dans les tournois. Enfin il a remercié « pour tout ce qu'elle a fait » Martine Dubreuil, l'ancienne trésorière, qui après une décennie passée au comité directeur, a décidé de prendre un peu de recul. Un comité directeur, au sein duquel ont été réélus trois sortants, Stéphanie Gendron, Isabelle Meissonnier et Julien Jousseaux et élus trois nouveaux Léo Duez, Andréa Baldi et Magali Vernay.

Dans son rapport moral Sébastien Pellegry n'a pas manqué non plus de mettre en avant le rôle éducatif joué par le club à travers son école de tennis, forte de 160 jeunes. A ce propos, lors de la remise des récompenses aux plus méritants d'entre eux, Hervé Hernandez, directeur sportif, qui est assisté de Morgan Chevaux, moniteur D.E., s'est plu à faire remarquer qu'il y avait de plus en plus de jeunes qui habitent Saint-Rémy qui étaient formés à Saint-Rémy et à souligner que « le TCSR est un club qui respire la santé, avec des dirigeants qui se donnent sur le terrain ».


La belle réussite du club

Première des invités à prendre la parole Bernadette Bonnefoi en a profité pour mettre en exergue la politique sportive, le projet sportif du club. Après avoir félicité toutes ces graines de champion, qui sont l'avenir même du TCSR, Dominique Melin a rappelé que le Grand Chalon continue à subventionner les clubs sportifs de son ressort dans le cadre du FAAPAS (Fonds d’agglomération pour l’aide à la promotion des activités sportives). Cette année l’enveloppe globale est de 184 190 € et 116 clubs, dont le Tennis Club de Saint-Rémy, en bénéficient.

Pour sa part Fernand Renault a souligné « la belle réussite du club depuis des années », tirant « un coup de chapeau » à ses dirigeants « qui font un boulot du tonnerre de Dieu ». 

Le mot de la fin est revenu aux deux élus locaux. Jérôme Vincent, qui a fait mention « de la qualité de cette assemblée générale » et Florence Plissonnier, qui a rappelé que la municipalité sera toujours aux côtés du Tennis Club de Saint-Rémy.

Gabriel-Henri THEULOT