Chalon sur Saône

A Chalon sur Saône, dans les starting-blocks des élections départementales de Saône et Loire

A Chalon sur Saône, dans les starting-blocks des élections départementales de Saône et Loire

La vie politique française est ainsi faite... à savoir qu'une élection en chasse une autre. Après mars 2014 et les élections municipales... voilà venu le temps de mars 2015 et les élections départementales... Déjà ? Et oui, et à droite comme à gauche, les candidats commencent à sortir la tête du sac. Info-chalon vous livre les premières indiscrétions.

Réforme électorale oblige, tous les cantons de Saône et Loire seront renouvelés en mars prochain. Petit changement et pas des moindres, les élections qui se tiendront les 22 et 29 mars 2015 se joueront à une élection au cours de laquelle c'est un binôme de candidats qui se présentera aux électeurs. Un scrutin majoritaire à deux tours bien évidemment pour départager les binômes constitués de deux personnes de sexe différent. Une première pour ce genre d'élections.

Un changement de taille qui n'est pas sans complexités pour l'ensemble des forces politiques en présence. 

A Chalon sur Saône et sur le Chalonnais, la droite qui ne possède qu'un seul conseiller général, à savoir l'UDI Pierre Voarick sur le canton de Givry, est en position de reconquête. 

Sur le canton de Chalon Centre, basculé vers la gauche aux dernières cantonales, avec la victoire de Benjamin Griveaux, pourrait repasser à droite. Le conseiller général sortant ne se représentant pas selon toute vraisemblance, la gauche va devoir se pencher ardemment sur le dossier. Selon les informations recueillies par info-chalon.com, c'est la PRG Francine Chopard qui pourrait être préssentie pour porter les couleurs d'une gauche plurielle. Sur le même canton, le PCF associé au Parti de Gauche pourrait présenter Aurélien Jacques, jeune militant communiste du Chalonnais, qui figurait aux côtés de Christophe Sirugue lors des dernières élections municipales.  La grande inconnue pour l'un et l'autre étant leurs binômes respectifs. 

A droite, les choses aussi avancent avec des prises de décision qui sont en cours de formalisation. Pour l'UMP/UDI, le choix pourrait s'être fait sur un binôme composé de Amelle Chouit et Jean-Vianney Guigue, respectivement adjointe au maire de Chalon sur Saône et Vice-Président du Grand Chalon. L'une étant un fidèle soutien à Gilles Platret et l'autre à Sébastien Martin.

Sur le canton de Chalon Nord, entre les mains de la socialiste, Françoise Verjux-Pelletier, ancienne 1ere adjointe de Chalon, la situation ne devrait guère variée à gauche. A moins que le PS fasse "payer" à la candidate sortante son soutien à Dominique Lotte au cours des dernières sénatoriales. Quoiqu'il en soit, avec ou sans le soutien du PS, la sortante devrait afficher ses ambitions aux prochaines départementales sur le canton Nord. Côté Parti Communiste, c'est la jeune Noémie Danjour, membre de l'opposition à Chalon sur Saône qui pourrait incarner l'aile gauche de la gauche aux départementales.

A droite, plusieurs noms circulent dans la sphère politique. Entre Maxime Thiébaut, Sécrétaire Départemental de Debout la République qui devrait avoir les faveurs d'un certain nombre d'élus locaux du canton, Eric Mermet - maire de Crissey ou encore Landry Léonard conseiller communautaire délégué... la droite ne manque pas de candidats. Mais à trop en avoir, on en connaît les résultats. Un canton particulièrement difficile à la droite dite "républicaine" même si les dernières élections partielles réalisées sur le canton avaient laissé un goût amer, avec un Front National qui avait réussi à s'imposer au 2e tour face à la socialiste. 

Sur le canton de Chalon Sud, entre les mains du socialiste, Fernand Renaud, pour le moment, c'est le calme complet, à moins que Florence Plissonnier, maire de Saint-Rémy soit éventuellement tentée par l'aventure départementale. Reste que si il y a bien un canton sur lequel, les échos sont inaudibles, c'est bel et bien celui-ci. 

Sur le canton de Chalon Ouest, placé sous les responsabiltiés de la conseillère générale socialiste, Nathalie Leblanc, la droite pourrait proposer un duo composé de Isabelle Dechaume (UDI) actuelle 1ere adjointe de Chalon sur Saône, associée à Vincent Bergeret - ancien élu de la ville de Chalon, aujourd'hui élu de la ville de Châtenoy le Royal. 

La surprise pourrait venir du canton de Givry, dernier canton Chalonnais, avec la candidature évoquée du Président du Grand Chalon en personne, à savoir Sébastien Martin aux côtés de Juliette Méténier-Dupont, maire de Givry. Sauf que ce canton est le seul entre les mains de la droite. Pierre Voarick, conseiller général historique du canton de Givry , n'a pas encore fait savoir officiellement ses intentions. Pas sûr qu'à ce petit jeu, ce dernier laisse aussi facilement le canton, marqué historiquement à droite. Aux dernières cantonales, la gauche représentée par Valérie Ledain, avait réalisé un score intéressant. Si d'aventure, la droite devait batailler sur ce territoire, pas sûr que le jeu lui serait favorable. 

Bref à gauche comme à droite, les équipes s'activent sur le terrain, afin de composer les binômes et éviter une dispersion de voix. Pour la gauche, le Chalonnais sera suivi de près, tant la razzia aux dernières élections, avait permis d'instaurer une solide majorité au Conseil Général. 

Laurent Guillaumé