Saône et Loire

Centenaire de la Grande Guerre : Conférence et projection du documentaire « La cicatrice. Une famille pendant la Grande Guerre »

Centenaire de la Grande Guerre : Conférence et projection du documentaire « La cicatrice. Une famille pendant la Grande Guerre »

Cette conférence proposée par le département sera proposée à la Médiathèque de Mâcon ce vendredi 21 novembre à 18 heures

Afin de commémorer le centenaire de la Première guerre mondiale, le Département organise une action d’envergure inscrite dans sa politique culturelle, à l’échelle de son territoire. Les Archives départementales proposent ainsi un programme de manifestations labellisé « Centenaire 14 – 18 » par la Mission nationale, autour de l’exposition « Nouvelles du front, échos de Saône-et-Loire ». Toutes ces activités sont proposées gratuitement au public.
 
Dans ce cadre, les Archives départementales organisent une conférence suivie de la projection d’un documentaire réalisés par Laurent Veray.
 
 

Conférence
La photographie et le cinéma pendant la Grande Guerre
Vendredi 21 novembre 2014 à 18 h, suivie du documentaire à 19 h
Médiathèque de Mâcon, salle de conférence
23 rue de la République - 71000 Mâcon
 

Laurent Veray, professeur au département cinéma et audiovisuel de l’Université Sorbonne nouvelle - Paris 3, est historien du cinéma. Spécialiste de la période 1914-1918 et du cinéma français de l’entre-deux-guerres, il travaille  également sur les rapports entre cinéma et Histoire. Il est l’auteur entre autres de « La Grande Guerre au cinéma » et du film « L’héroïque cinématographe ».
 
La conférence sera suivie du documentaire qu’il a réalisé :
 
« La cicatrice. Une famille dans la Grande Guerre »
Par la mise en scène de lettres, de photographies et autres traces de la famille Résal, qui vécut dans le Morvan, ce documentaire vise à donner une présence aux êtres disparus tout en interrogeant le lien qui nous unit au passé.
La réalisation de ce documentaire contribue aussi au travail de recherche de Laurent Veray sur l’intelligibilité du passé à travers la création audiovisuelle.