Opinion

Le Super U à Gergy refusé par la CDAC

Les conseillers municipaux d’opposition de la commune de Gergy saluent la décision de la CDAC qui a refusé l’autorisation d’exploitation du futur Super U sur l’ancien terrain de Propétrol situé route de Chalon au bord de la RD5.

En plus des problèmes éventuels de santé publique que cela pouvait induire pour les habitants et les employés, cela permettra aux commerçants du cœur de village de souffler un peu face à cette concurrence potentielle dans un contexte économique déjà difficile.

Le commerce de proximité, lien social essentiel dans le bien vivre ensemble, et nos ainés seront ainsi préservés dans le village face aux différentes extensions de cellules commerciales prévisibles qui n’aurait pas manqué d’entraîner les fermetures au centre bourg pour quelques emplois salariés précaires au détriment des commerçants.

Reste que la majorité municipale, lors du vote du dernier budget modificatif du 6 Novembre comptait fortement sur cette ouverture pour arrondir son budget 2015 qui va s’avérer difficile avec les travaux prévus pour la restauration de l’Eglise et y voyait certainement un argument électoral pour les prochaines échéances à défaut d’autres réalisations notables.

Nous espérons que ce dossier ne reposait pas que sur les certitudes affichées avant les municipales de 2014 et qu’il existe bien un plan B pour attirer de l’activité sur notre Commune et ne pas alourdir la pression fiscale des gergotines et des gergotins en augmentant leurs impôts locaux.

Claude FRANOUX