Givry

A Givry, une opposition qui se veut citoyenne et solidaire

A Givry, une opposition qui se veut citoyenne et solidaire

Aglaé, l'association née en 2001 et qui avait été à l'origine de la victoire de Daniel Villeret aux élections municipales de 2008, vient d'effectuer une mutation interne d'ampleur. Présidée par Jean-Michel Boivin, l'association "Givry, solidarité et citoyenneté" entend poursuivre ses missions avec un rayonnement plus large.

Ils étaient réunis ce mardi soir à Givry afin de présenter les grandes lignes du projet porté par l'association "Givry solidarités et citoyenneté". Fille de l'association Aglaé née en 2001, la dite-association devait mutée après les élections municipales de mars 2014 qui avaient vu la victoire de Juliette Méténier-Dupont face à Daniel Villeret. Réunis en assemblée générale extraordinaire en septembre dernier, la centaine d'adhérents de l'association avait acté la modification des statuts. 

L'une des mutations principales voulue par les adhérents sera l'ouverture "du cercle des citoyens désirant adhérer à nos réflexions et activités" a précisé Jean-Michel Boivin, Président de la nouvelle association.

Trois pôles détermineront l'action de "Givry Solidarités et citoyenneté" à savoir un groupe d'action municipale en soutien aux élus d'opposition au  sein du conseil municipal de Givry, avec la volonté "de faire une analyse critique objective des propositions et actions de la majorité actuelle en élaborant des projets émanant de la population pour notre commune et en informant la population". 

Petite nouveauté et pas des moindres, ce sera l'instauration d'un réseau coopératif d'entraide et de partage, un CEP via un forum coopératif "qui propose de mutualiser les services (covoiturage, baby sitting...) le matériel (bricolage, jardinage...), d'échanger des conseils et astuces pour se faciliter la vie au quotidien, mener des actions d'échanges (trocantes...) et favoriser la convivialité entre les habitants. 

Troisième et dernier axe sera celui d'organiser "des discussions et des rencontres sur l'ensemble des sujets sociétaux, sociaux, environnementaux, écologiques, économiques et politiques qui peuvent intéresser les habitants de la commune en lien avec plusieurs associations citoyennes du Grand Chalon. 

Le bureau est composé comme suit - 

Président - Jean-Michel BOIVIN

Secrétaire-adjoint - Gérard DEBIEN

Secrétaire - Elisabeth PACQUAUT

Trésorier - Jocelyne DESCAMPS

Vice-Présidente - Bernadette CLERGET

Les 5 élus au conseil municipal sont membres de droit du Conseil d'Administration. 

www. givrysolidaritesetcitoyennete.org

Laurent Guillaumé