Givry
A Givry, une opposition qui se veut citoyenne et solidaire
Publié le 19 Novembre 2014 à 09h09
Aglaé, l'association née en 2001 et qui avait été à l'origine de la victoire de Daniel Villeret aux élections municipales de 2008, vient d'effectuer une mutation interne d'ampleur. Présidée par Jean-Michel Boivin, l'association "Givry, solidarité et citoyenneté" entend poursuivre ses missions avec un rayonnement plus large.
Ils étaient réunis ce mardi soir à Givry afin de présenter les grandes lignes du projet porté par l'association "Givry solidarités et citoyenneté". Fille de l'association Aglaé née en 2001, la dite-association devait mutée après les élections municipales de mars 2014 qui avaient vu la victoire de Juliette Méténier-Dupont face à Daniel Villeret. Réunis en assemblée générale extraordinaire en septembre dernier, la centaine d'adhérents de l'association avait acté la modification des statuts.
L'une des mutations principales voulue par les adhérents sera l'ouverture "du cercle des citoyens désirant adhérer à nos réflexions et activités" a précisé Jean-Michel Boivin, Président de la nouvelle association.
Trois pôles détermineront l'action de "Givry Solidarités et citoyenneté" à savoir un groupe d'action municipale en soutien aux élus d'opposition au sein du conseil municipal de Givry, avec la volonté "de faire une analyse critique objective des propositions et actions de la majorité actuelle en élaborant des projets émanant de la population pour notre commune et en informant la population".
Petite nouveauté et pas des moindres, ce sera l'instauration d'un réseau coopératif d'entraide et de partage, un CEP via un forum coopératif "qui propose de mutualiser les services (covoiturage, baby sitting...) le matériel (bricolage, jardinage...), d'échanger des conseils et astuces pour se faciliter la vie au quotidien, mener des actions d'échanges (trocantes...) et favoriser la convivialité entre les habitants.
Troisième et dernier axe sera celui d'organiser "des discussions et des rencontres sur l'ensemble des sujets sociétaux, sociaux, environnementaux, écologiques, économiques et politiques qui peuvent intéresser les habitants de la commune en lien avec plusieurs associations citoyennes du Grand Chalon.
Le bureau est composé comme suit -
Président - Jean-Michel BOIVIN
Secrétaire-adjoint - Gérard DEBIEN
Secrétaire - Elisabeth PACQUAUT
Trésorier - Jocelyne DESCAMPS
Vice-Présidente - Bernadette CLERGET
Les 5 élus au conseil municipal sont membres de droit du Conseil d'Administration.
www. givrysolidaritesetcitoyennete.org
Laurent Guillaumé



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com