Opinion de gauche

Jérôme Durain défend le régime étudiant de sécurité sociale, gage de proximité et de prévention face à la crise économique et sociale.

Dans la nuit de mardi à mercredi en séance au Sénat, Jérôme Durain s'est farouchement opposé à la proposition de Loi Ump visant à supprimer le régime des mutuelles étudiantes pour affilier les étudiants au régime général.

 

Si le sujet des économies pour le pouvoir d’achat des familles est à privilégier, la solution de facilité retenue par la droite sénatoriale ouvre au contraire une voie inconnue de marchandisation de la santé de nos jeunes.

 

Par ailleurs cette proposition trop radicale reviendrait à considérer les étudiants comme des majeurs sous tutelle : nombreux sont ceux qui nous disent leurs doutes sur le respect de la confidentialité en cas d'IVG ou de prescription de la contraception par exemple.

 

Si le statu quo n'est ni possible ni acceptable, notamment en raison d'une qualité de service souvent dénoncée par les étudiants eux-mêmes, cela ne signifie pas qu'il faille céder à la facilité de la suppression du régime. D'autres solutions pérennes existent pour assurer la bonne gestion du régime et améliorer le service rendu comme par exemple le double adossement, à l'assurance maladie pour le régime obligatoire, à la mutuelle générale de l'éducation nationale pour le régime complémentaire.

 

Offrir à notre jeunesse un avenir meilleur est la priorité des socialistes. Cela commence par garantir à nos étudiants des conditions optimales de formation. Ils doivent rester autonomes en matière de santé. Le régime étudiant est un gage de proximité et de prévention face à la crise économique et sociale. Nous ne nous contenterons pas d’une prévention administrative !