Bourgogne
Classement de Leiden : L’Université de Bourgogne parmi les meilleures universités au monde en Sciences de la Terre et de l’Environnement !
Publié le 19 Novembre 2014 à 21h43

L’université de Bourgogne se classe 23ème meilleure université au monde dans la catégorie « Sciences de la Terre et de l’Environnement ». Elle prend ainsi la 3ème place au niveau européen, et arrive en tête au niveau national dans cette même catégorie.
Le classement de l’université de Leiden (Pays-Bas) est une compilation des 750 meilleures universités au monde sur le plan des publications répertoriées dans la base de données Web of Science de Thomson Reuters. L’impact est mesuré à l’aide de différents indicateurs, y compris le nombre moyen des publications citées d’une université et la proportion des publications les plus citées figurant dans la tranche supérieure de 10 %. C’est sur la base de ce dernier indicateur de qualité de la production scientifique que l’université de Bourgogne atteint ces excellentes performances en sciences de la terre et de l’environnement. Le Centre d’études sur les sciences et les technologies (CWTS) de l’Université de Leiden publie ce classement bibliométrique depuis 2007.
Il s’agit pour l’université de Bourgogne d’un accomplissement exceptionnel en termes d'impact bibliométrique des publications des enseignants-chercheurs et chercheurs des laboratoires impliqués dans ce domaine de recherche, dont elle partage la tutelle avec des organismes de recherche – CNRS, INRA – ou d’autres établissements (AgroSup Dijon).
Par ailleurs, une étude menée par trois chercheurs parmi lesquels Daniel Egret, ancien président de l’Observatoire de Paris, montre que la Bourgogne Franche-Comté pourrait intégrer le top 500 des universités du classement de Shanghaï (référence mondiale en matière de classement des universités), si les COMUE (Communauté d'universités et établissements) étaient classées. Seules, l’Université de Bourgogne figure aux rangs 501-600 et celle de Franche-Comté aux rangs 1001-1500.



-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
HISTORIQUE - L'AS Mellecey-Mercurey sacrée champion de D1 et file tout droit en R3 la saison prochaine
-
Et si vous vous laissiez embarquer par les fourneaux de François Pelletier et du restaurant Le Saint-Loup ?