Nord de l'agglomération

Le contournement Nord de Chalon sur Saône de nouveau sur la table

Le contournement Nord de Chalon sur Saône de nouveau sur la table

C'est un sujet vieux d'une vingtaine d'années qui refait surface avec une enquête d'utilité publique sous la maitrise d'ouvrage du Conseil Général de Saône et Loire. Mardi, Fabrice Hohweiller, maire de La Loyère avait invité les habitants à une réunion d'information afin de délivrer les derniers éléments en sa possession.

La réunion s'annonçait chaude et elle le fût. Clairement les habitants des communes de La Loyère mais également ceux de Fragnes, représentés en partie par Alain Gaudray, le maire en personne, ont dénoncé les carences dans la gestion du dossier. L'enquête d'utilité publique se concluera le 22 novembre prochain... mais déjà les habitants ont reçu le soutien de la CAPEN 71 et son Président Thierry Grosjean ou encore des habitants de la rue du Champ du Four à Saint Marcel qui se battent également face à une situation quelque peu analogue. 

Petit à petit, les états d'esprits sont passés de la résignation à la phase du combat. Fabrice Hohweiller, maire de La Loyère a tenu à rappeler le contexte dans lequel s'est déroulé la gestion du dossier du "barreau nord" de Chalon sur Saône. "Nous avons découvert au dernier moment les éléments du dossier et nous pouvons que le dénoncer". Une information pas forcément du goût d'anciens élus qui ont tenu à rappeler en toute transparence "que le dossier n'est pas nouveau. Il est sur la table depuis de nombreuses années. Pourquoi ne pas vous avoir entendu plus tôt ?". Une interrogation battue en brêche par la majorité actuelle, qui a rappelé, "notre engagement de campagne était clairement contre cette déviation il me semble". 

Dépassé le stade purement "politique", ce sont Benoît Regnault - agriculteur et fin connaisseur du dossier, mais également Thierry Grosjean qui ont apporté les éléments techniques à la maîtrise du dossier. Pour le Président de la Capen 71, "il y a un certain nombre d'incohérences tant dans le contenu que dans la forme sur cette enquête publique. Les informations ne permettent pas une information complète sur le dossier" dénonçant surtout "le périmètre d'information du public notoirement insuffisant au regard des impacts géographiques des enjeux. L'enquête ne mentionne pas si ont été sollicités les avis de l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée, de l'Agence Régionale de Santé, du Comité de rivières du Chalonnais, de l'EPTB Saône-Doubs... ni leur teneur le cas échéant".

Pour la Capen ainsi que pour Benoît Regnault, "l'enjeu prioritaire dans ce dossier dout être la préservation de la ressource en eau potable du Chalonnais, l'impact sur les inondations et sur la biodiversité". D'ailleurs l'agriculteur a mis en garde contre le projet, insistant sur le fait "que ne vous inquiétez pas, la Thalie parlera et quand elle parlera elle se fera entendre !". Menace ou prémonition, le message a été clair et personne ne pourra dire on ne savait pas ! 

Un contournement Nord source de développement économique ?

Associer le contournement au développement économique de Chalon sur Saône, les riverains restent bien dubitatifs dans le contexte économique du moment, même si tous soulignent leur soutien au développement économique. Reste qu'investir 10 à 20 millions d'euros pour le contournement Nord auquel s'associera un troisième échangeur autoroutier, la salle s'est interrogée sur la nature d'un tel investissement, placé sous maîtrise d'ouvrage du Conseil Général de Saône et Loire. Pour Alain Gaudray, maire de Fragnes, "le Grand Chalon pousse aussi puisque le risque de ne plus pouvoir bénéficier de subventions si le projet tardait trop est grand". 

Tous ont apporté leur soutien à SaôneOr et au développement économique, mais tous entendent peser le pour et le contre, mettre sur la table tous les projets et toutes les possibilités. Bien entendu, la question du réaménagement complet du secteur du Stade a été posée avec en suspens la problématique de la rue Pierre de Coubertin. "La possibilité nous est donnée d'avoir un projet d'urbanisme qui reprendrait en compte l'ensemble du secteur de Léo Lagrange, mettons tout sur la table !" a insisté Benoît Regnault. 

D'autres ont exhumé d'anciens projets qui voyaient un contournement plus au nord... "dont le coût avoisinerait 60 millions d'euros pour certains sans qu'aucune étude sérieuse n'eut été menée".

Bref à La Loyère, à Fragnes... et dans le reste du canton, pas sûr que le contournement se fasse dans la sérénité absolue. 

Laurent Guillaumé

Une autre version du contournement exhumé des cartons par Virey le Grand, Lessard le National et Chagny