Opinion de gauche
Nouvelle prime d’activité - Une bonne nouvelle pour les jeunes et précaires pour le MJS 71
Publié le 21 Novembre 2014 à 05h00
Ce matin, lors du Conseil des Ministres, le Gouvernement a confirmé son intention de mettre en œuvre une nouvelle « prime d’activité », se substituant à des dispositifs déjà existants mais trop inefficaces dans leurs objectifs (le RSA-activité au recours très faible et la prime pour l’emploi).
Les Jeunes Socialistes de Saône-et-Loire accueillent avec une grande satisfaction cette annonce. C’était une revendication nationale de longue date du MJS et encore mardi dernier une délégation d’entre eux, dont le creusotin Jérémy Pinto, était reçue par le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports pour précisément échanger sur ce dispositif.
Cette nouvelle prime d'activité devra répondre à trois objectifs importants :
- donner un vrai gain de pouvoir d’achat aux travailleurs les plus modestes, c’est pourquoi cette allocation mensuelle concernera les salariés rémunérés jusqu’à 1,2 smic ;
- créer une plus forte incitation et de soutien à la reprise de l’emploi, de sorte à pouvoir vivre correctement de son travail ;
- ouvrir le dispositif à des personnes qui ne bénéficiaient d’aucun accompagnement auparavant et en particulier aux moins de 25 ans qui connaissent pourtant fortement la précarité pour près d’un sur deux d’entre eux.
Il s'agit donc d’une véritable avancée permise par le Gouvernement dès 2016. Les modalités précises de la mise en œuvre de cette mesure de justice sociale seront concertées avec l’ensemble des partenaires sociaux.
Les Jeunes Socialistes, tout au long des négociations, resteront vigilants sur ces modalités, de manière à ce que les personnes qui ont le plus besoin de cette nouvelle prime d’activité puissent bien y être éligibles, et en particulier les 300 000 jeunes aujourd'hui exclus du droit au RSA.
Pourtant où ils le pourront, auprès du Gouvernement comme des parlementaires, les Jeunes Socialistes poursuivront ainsi leur travail pour obtenir de nouvelles avancées.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai