Châtenoy le Royal
63 exposants au 15e Marché de Noël de Châtenoy le Royal
Publié le 21 Novembre 2014 à 17h12
J -15 pour le 15e Marche de Noël de Châtenoy le Royal qui a lieu les 6 et 7 décembre 2014 au gymnase Alain Colas
L’équipe organisatrice du Comité de Jumelage de Châtenoy-le-Royal a mis en place jeudi 20 novembre, les derniers préparatifs de ce 15e Marché de Noël châtenoyen, devenu une véritable institution dans le paysage des activités de la commune, voire la plus grosse manifestation par son organisation matérielle et par le public qu’elle attire estimé à 4000 personnes sur les deux jours.
Cette année encore ce seront quelques 63 exposants qui seront présents dans les allées aménagées du gymnase Alain Colas, avenue Georges Brassens. Tous des créateurs et des producteurs car la règle est stricte en la matière : aucun revendeur n’est admis. C’est ce qui fait le charme de cette manifestation hors du commun, même si les Marchés de Noël semblent devenir légion dans la région.
Un travail préparatoire quasi permanent
On a du mal a s’imaginer le travail des bénévoles qui organisent cette manifestation. Bien sûr il y a le coté visible de la préparation de la buvette et de l’implantation des stands le vendredi, veille de l’ouverture ou tous les membres du Comité de Jumelage, élèves des cours d’espagnol y compris, s’activent pour les courses et autres décorations, sans oublier les équipes municipales qui aménagent le gymnase pour la circonstance.
Mais il y a surtout le travail en amont, assuré particulièrement par Françoise qui, depuis le mois de mars à contacter les quelques 400 exposants potentiels dont elle a soigneusement gardé les adresses lors de ses contacts précédents, mais aussi en allant à la recherche de nouveautés ou en répondant aux nombreuses demandes d’exposants attirés par cette manifestation qui a largement débordé le cadre du Chalonnais, voire de la région Bourgogne.
« Les premiers qui répondent sont les premiers inscrits » souligne-t-elle après avoir fait un tri dans le respect de l’esprit : créateurs et producteurs exclusivement tout en apportant des nouveautés au nombre d’une quinzaine cette année. « Il arrive que certains trichent mais cela se voit et se sait et l’adresse disparaît ainsi du fichier des sélectionnés » indique Françoise.
Il faut également répartir équitablement les créateurs et les producteurs, dans le nombre et dans les produits. « C’est fou ce que nous avons comme créateurs (ou non) de bijoux fantaisie, nous pourrions presque faire une exposition rien qu’avec ce produit qu’est le bijou. Par contre nous n’arrivons pas faire venir des santonniers qui sont pris sur d’autres marchés en Provence ! L’un d‘eux nous a contacté pourtant l’an dernier mais il demandait plus de 1000 euros pour venir. » souligne Françoise, aussi la trésorière du Comité de Jumelage
Pas d’Espagnols au Marché de Noël
Il est bon de rappeler que le Jumelage a lieu avec la ville de Beniganim, province de Valencia et que toute la difficulté d’un tel jumelage réside dans l’éloignement kilométrique qu’il représente. Pour Philippe Martin, président en exercice : « Malgré notre volonté de vouloir faire vivre ce jumelage avec Béniganim, cela est vraiment difficile car les Espagnols n’ont pas la même vision que nous de la vie associative. Là-bas il y a eu une ébauche d’association grâce à la volonté du maire, Juan Puchades, qui a confié cette mission à Jacqueline, une belge vivant à Béniganim. Malheureusement cela était bien enclenché, grâce aussi à mon prédécesseur Patrick Prieux, mais tout reposait en Espagne sur les épaules de Jacqueline, qui est aujourd’hui gravement malade. De ce fait personne ne prend le relais et cette année encore nous n’aurons pas les Espagnols au Marché de Noël. De plus 2015 est une année d’élection municipale en Espagne et le maire actuel ne se représente pas. Qu’elle sera la volonté de son remplaçant nous l’ignorons et j’ai peur que nous restions dans la même impasse, d’autant que la crise économique, ils la vivent de plein fouet à Béniganim. » termine le président Martin
JC Reynaud
Rendez-vous est pris les 6 et 7 décembre 2014 pour le 15e Marché de Noël de Châtenoy le Royal. Ouvert le samedi de 12h à 19h et le dimanche de 10h à 18h. Entrée gratuite.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »