Bourgogne
CONSEIL REGIONAL DE BOURGOGNE : Plus de 115 millions d'euros de financements...
Publié le 24 Novembre 2014 à 16h20
Les engagements votés ce lundi concerneront les lycées dont celui du Creusot, pour la résidence universitaire de l'ENSAM de Cluny, pour le musée Nièpce à Chalon-sur-Saône, 90 000 euros pour le rugby à Chalon et à Mâcon, une maison de santé à Lugny, dans le quartier Salengro à Montceau, un pôle enfance à Chagny, Val Union à Verdun sur le Doubs, des vélos route et voies vertes en Saône-et-Loire...
54 millions de travaux pour les lycées
Le Plan d’accélération de l’investissement 2014*, voté lors de la dernière session plénière du conseil régional, se concrétise. Sept opérations significatives vont être engagées à court terme dans les établissements du territoire.
Les travaux vont concerner les lycées Léon-Blum du Creusot (Saône-et-Loire), regroupé à terme sur un site unique, Désiré-Nisard de Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or), où l’internat sera séparé de l’externat, les ateliers de René-Cassin à Mâcon, le LEGTA La Brosse de Venoy (Yonne), où une stabulation pour l’élevage laitier sera aménagée, le self et des logements de fonction du lycée Catherine et Raymond Janot de Sens, la rénovation des locaux administratifs du lycée Pierre-Bérégovoy de Fourchambault (Nièvre) et enfin, le lycée Wittmer de Charolles (Saône-et-Loire), avec la construction attendue d’un nouveau gymnase.
Des chantiers d’envergure pour améliorer les équipements pédagogiques et le cadre de vie des élèves et des équipes, et soutenir la filière BTP.
Le LEGTA du Morvan prend possession
du Moulin de Corency (Nièvre)
Le lycée agricole de Château-Chinon, dont la formation en pisciculture est une spécialité reconnue, s’agrandit avec le Moulin de Corency et ses équipements piscicoles, propriétés jusqu’alors de l’Office supérieur de la pêche. La région a acquis l’ensemble, bâtiments et bassins, pour 117 000 euros.
La gestion du Moulin revient désormais et complètement à l’établissement château-chinonais, au même titre que la pisciculture de Vermenoux.
sanitaire et sociale & apprentissage
L’apprentissage, toujours au cœur des priorités régionales
A l’occasion de cette session, les élus régionaux réservent une enveloppe de 7,7 millions d’euros à l’apprentissage.
Dans le cadre du Plan d’accélération de l’investissement, plus d’1,1 million d’euros sont débloqués afin que les CFA automobile de Mâcon, du Bâtiment de l’Yonne et de Saône-et-Loire puissent démarrer, dans les meilleurs délais, leurs chantiers de mise aux normes d’accessibilité des locaux aux personnes à mobilité réduite.
L’IRTESS, établissement situé à Dijon et formant aux métiers du secteur social, perçoit pour sa part 100 000 euros pour effectuer des travaux de rénovation et d’isolation de ses bâtiments.
Parallèlement, le conseil régional accorde des subventions « exceptionnelles », pour un montant total de 400 000 euros, à trois centres de formation confrontés à de grandes difficultés financières : les CFA de La Noue (Côte-d’Or), polyvalent de Marzy (Marzy) et agricole de Quetigny-Plombières-lès-Dijon.
Enfin, 385 000 euros sont affectés à la mise en œuvre du Plan régional de soutien à l’apprentissage, présenté en juillet dernier, notamment par des aides et primes versées aux entreprises embauchant un apprenti, l’organisation de sessions conseils ou un soutien plus affirmé aux Olympiades des Métiers, manifestation destinée à valoriser le travail manuel.
De nouvelles missions pour la région
En application de la loi du 5 mars 2014, la région financera et organisera la formation professionnelle des personnes incarcérées au sein des établissements pénitentiaires bourguignons, à compter du 1er janvier prochain.
De même, la lutte contre l’illettrisme lui incombera pleinement. Elle récupèrera de fait une compétence qui incombait jusqu’alors aux services de l’Etat.
Mutations économiques et continuités professionnelles
Etre aux côtés des entreprises et des salariés
Pour accompagner les efforts de formation des entreprises en faveur de leurs salariés, la région Bourgogne déploie le dispositif AREFE. Près de 376 000 euros vont être engagés pour les soutenir.
Les entreprises du BTP, en Bourgogne comme dans le reste de l’hexagone, subissent elles aussi une crise sans précédent. La profession met aujourd’hui en place un plan exceptionnel de développement des compétences des salariés du secteur dénommé « Former plutôt que licencier », une alternative volontaire au chômage partiel.
La région accorde une aide financière de 200 000 euros à ce programme ambitieux, afin que les professionnels du BTP puissent se maintenir dans l’emploi en se formant, notamment durant les périodes de chômage partiel qu’ils peuvent rencontrer au fil de l’année.
Plus d’1,6 million d’euros de crédits affectés
à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation
A noter : la construction d’un Datacenter sur le campus universitaire de Dijon, un équipement cofinancé par la région.
Ce bâtiment, qui sortira de terre sur le campus Montmuzard, abritera le cœur de l’infrastructure réseau de l’université de Bourgogne et pourra, à terme, héberger les services informatiques des grands établissements ou institutions (rectorat, inspections académiques, CROUS, CHU...).
Le Datacenter devrait par ailleurs encourager la diffusion de l’innovation au sein du tissu industriel régional et proposer, aux PME/PMI, la mise à disposition de machines virtuelles ou de systèmes de stockage de données…
La région subventionnera le Datacenter, au final, à hauteur d’1,8 million d’euros.
Réfection en vue pour la résidence universitaire de l’Ensam de Cluny
La résidence, aménagée dans les années 80 sur deux niveaux dans l’ancien cloitre de l’abbaye, regroupe 81 chambres pouvant accueillir de un à quatre étudiants, sur près de 5000 m2. Ne respectant plus les normes actuelles en matière de sécurité, notamment incendie et électrique, l’école d’ingénieurs souhaite engager une réfection en profondeur de l’hébergement étudiant.
Une phase de diagnostic et de faisabilité des travaux dans cet édifice classé va être lancée. La région la cofinancera à hauteur de 159 000 euros.
« La Vapeur » à Dijon fait peau neuve
Les élus votent une aide de 200 000 euros pour l’extension de la salle de musiques actuelles La Vapeur à Dijon.
A l’occasion de cet agrandissement, le lieu a été entièrement repensé et sera réaménagé depuis les salles de concerts jusqu’aux studios de répétition, en passant par les loges et les bureaux. Le public (45 000 spectateurs en moyenne chaque année) pourra ainsi assister dans des conditions optimales de confort à la programmation éclectique (environ 90 concerts proposés par an).
La Cité de la voix change de statut
Les conseillers régionaux votent le changement de statut de La Cité de la voix à Vézelay qui devient établissement public.
Ce dernier regroupera les activités de la Cité de la voix et du chœur Arsys Bourgogne. Ce nouveau statut juridique garantira l’indépendance de fonctionnement et l’autonomie financière de la Cité de la voix et permettra d’associer d’autres partenaires institutionnels et de les impliquer dans la gouvernance.
Cette nouvelle structure permettra d’intensifier les missions menées jusqu’alors : l’accueil de résidences, la production et la diffusion du chœur Arsys et les Rencontres musicales de Vézelay notamment.
« Cette collection est la vôtre » avec le musée Niépce
La région soutient le nouveau dispositif « Cette collection est la vôtre », imaginé par la société des amis du musée Niépce de Chalon-sur-Saône. Objectif : proposer à l’internaute d’accéder en ligne au fonds du musée et surtout de constituer sa propre sélection pour éventuellement initier son projet de diffusion culturelle (exposition, édition, projection…).
Après l’organisation d’une exposition en partenariat avec le musée Niépce qui connut un grand succès en début d’année 2014, la région poursuit ainsi son engagement en faveur de la photographie.
Une subvention de 8 000 euros est accordée à la société au profit de ce nouveau dispositif.
Extension du stade du Pré Fleuri (58)
La région accorde une aide de 1 000 000 euros à la SASP USO Nevers Rugby pour des travaux d’extension du stade du Pré Fleuri à Nevers.
Rappelons qu’un important programme de travaux a été programmé sur cet équipement sportif régional majeur. Le chantier concerne l’extension de la tribune Est mais aussi la tribune Ouest - avec la salle de sport et les réceptifs - et la tribune Nord. Gros œuvre, électricité, charpente, bardage, menuiserie, revêtements des sols, tribunes, pelouse, agencements divers : le coût estimatif de l’ensemble des travaux représente un total de 8,89 millions d’euros.
La région aux côtés des clubs
Le conseil régional vote une aide globale de 280 000 euros pour le fonctionnement de trois clubs sportifs au titre de la saison 2014-2015.
Une aide de 100 000 euros est accordée à la Société Anonyme Sportive Professionnelle Dijon Bourgogne Handball. Les Associations Racing Club Chalonnais et Sportive Mâconnais Rugby perçoivent chacune une subvention de 90 000 euros.
Une maison de santé à Lugny
Le conseil régional octroie une aide de 75 000 euros à la commune de Lugny, en Saône-et-Loire, pour la création d’une maison de santé sur son territoire.
La commune souhaite en effet améliorer la qualité et la proximité des soins, maintenir et accroître la démographie médicale et accueillir les professionnels de santé qui manquent sur son territoire. Quatorze professionnels se sont d’ores et déjà engagés dans le projet : trois médecins, deux infirmiers, une sage-femme, un kinésithérapeute, un pharmacien, deux orthophonistes, un psychologue, un ostéopathe et deux ergothérapeutes. Le lieu est également prévu pour accueillir et héberger des étudiants.
Rénovation urbaine : la région poursuit son engagement
Dans le cadre du Plan d’accélération de l’investissement, l’assemblée régionale accorde une subvention de plus de 2,7 millions d'euros pour des opérations de renouvellement urbain dans les quatre départements bourguignons.
Le conseil régional finance la construction de 34 logements dans le quartier de la Garenne à Fourchambault (Nièvre) et la démolition de 116 logements dans le quartier Salengro à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). L’aide régionale concerne également des travaux d'aménagement d'espaces publics dans les villes de Chenôve (Côte-d'Or), Migennes et dans les quartiers Sainte-Geneviève et Rive Droite, à Auxerre et des Champs Plaisants, à Sens (Yonne). A noter, le vote d'une subvention de 430 450 euros pour la réhabilitation et l'extension du centre social des Chaillots, à Sens. Cette nouvelle structure sera conforme à la réglementation thermique 2012 et à la démarche « qualité environnementale des bâtiments » menée par la région.
De nouveaux lieux d'accueil de qualité pour les enfants en Bourgogne
Les élus votent une subvention de 607 620 euros pour la construction d'un pôle petite enfance à Chagny (Côte-d'Or), la création d'un pôle enfance jeunesse à Montbard (Côte-d'Or), la création d'une micro-crèche à Moulins-Engilbert (Nièvre) et l'aménagement d'un espace périscolaire à Bèze (Côte-d'Or).
L'assemblée régionale accorde une aide de 342 620 euros à la communauté d'agglomération Beaune Côte et Sud pour la construction d'un pôle petite enfance à Chagny. Cette nouvelle structure comprendra un multi-accueil, un relais d'assistantes maternelles et une salle de restauration. Elle permettra d'accueillir 25 enfants non scolarisés de 2 mois et demi à 4 ans, en journée continue, avec repas fournis sur place.
Dans la même perspective, les élus ont voté une subvention de 75 000 euros à la communauté de communes Sud-Morvan pour créer une micro-crèche et un relais d'assistantes maternelles à Moulins-Engilbert. La construction sera en ossature bois et permettra d'accueillir 10 enfants.
A Montbard, la création d'un pôle enfance jeunesse est soutenue par la région à hauteur de 100 000 euros. Ce lieu permettra de développer des services en direction des enfants dès trois ans afin de mieux répondre aux besoins des familles et des jeunes dans les domaines des loisirs, de la parentalité, de la formation ou de la prévention.
Une aide régionale de 90 000 euros est également accordée à la communauté de communes du Mirebellois pour aménager un espace périscolaire à Bèze. La structure, d'une superficie de 390 m2, sera située à proximité de l'école et proposera trois espaces d'activités pour l'accueil de 60 à 70 enfants.
Rénovation du restaurant universitaire de l'ISAT, à Nevers
Les élus du conseil régional ont voté une subvention de 500 000 euros pour mener à bien le projet de rénovation et d'extension du restaurant universitaire de l’école d’ingénieurs dans le domaine des transports.
L'actuel restaurant sur le site de l'ISAT et de l'UFR de droit occupe un bâtiment d'un ancien site militaire. Il répond avec difficulté aux besoins de restauration avec 68 places assises pour 150 à 220 repas servis. Le projet vise à passer, après travaux, à 300 repas par jour avec 160 places assises. Pour ce faire, il est prévu une réhabilitation des locaux actuels et la création d'une extension de 170m2.
Réhabilitation du théâtre de Semur-en-Auxois
L'assemblée régionale soutient les travaux de réhabilitation du théâtre, fermé depuis 2012, avec une subvention de 331 880 euros.
Pour redonner à la commune un lieu pour le spectacle et la culture, la première tranche de travaux prévoit de répondre aux prescriptions de la commission de sécurité, de remplacer certaines menuiseries et le système de chauffage. Le théâtre à la française, construit à partir de 1844 sur la courtine ouest de l'ancien donjon de la ville, peut accueillir environ 300 personnes.
Poursuite du réaménagement des quais à Auxerre
Les élus votent une subvention de 500 000 euros pour accompagner la deuxième phase des travaux, rive gauche.
Cette deuxième phase prévoit de nouveaux aménagements et des travaux complémentaires sur les quais situés rive gauche. Sont ainsi prévus : la mise en place d'un éclairage public, d'espaces verts, des travaux de soutènement et des travaux sur les berges.
Création de la halle de Mâcon
La région accorde une subvention de 160 000 euros à la commune de Mâcon pour la création d'une halle alimentaire au centre-ville.
Située dans l'ancienne chapelle, place Saint-Pierre, la halle vise à renforcer l'attractivité du centre-ville. Elle permettra de répondre à la demande des consommateurs, soucieux de privilégier les circuits courts et d'acheter des produits de qualité. Boucher, charcutier, traiteur, caviste, épicerie fine... sont attendus.
Un portail internet pour l’habitat des jeunes
Dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt, la région accorde au CRIJ Bourgogne (centre régional d’information jeunesse) une subvention de 12 500 euros pour la mise en place d’un portail internet dédié au logement des jeunes.
En juin 2015, le CRIJ Bourgogne (centre régional information jeunesse) lancera un nouveau portail internet dédié au logement des jeunes en Bourgogne. Une première régionale qui garantira l’accès à une offre globalisée de l’habitat, pour tous les jeunes en âge de rechercher un logement (de 16 à 30 ans). Son objectif ? Faciliter la recherche d’un logement partout en Bourgogne et présenter des informations sur l’habitat dans tous ces aspects (juridique, financier…). La région financera le projet à hauteur de 58 % du montant global (30 000 euros sur 51 500 euros, en investissement et en fonctionnement sur l’ingénierie du projet). Les offres des propriétaires (particuliers, bailleurs, gestionnaires) seront diffusées sur le site. Le projet permettra d’intervenir à plusieurs niveaux : l’information sur la recherche d’un logement, les offres et l’accompagnement par les réseaux locaux sur tout le territoire.
Rénovation énergétique de l’habitat :
convention de partenariat entre la région et EDF 2014-2020
Les élus approuvent la nouvelle convention de partenariat entre le conseil régional et EDF sur la rénovation du parc de logements privés pour la période 2014-2020.
Une première convention avait été établie en 2007. La région a décidé de poursuivre ce partenariat avec EDF en priorisant cependant la rénovation énergétique performante du parc résidentiel public et privé existant. Rappelons que, dans le cadre du Plan bâtiments de demain, le conseil régional a souhaité généraliser les rénovations à basse consommation d’énergie non seulement de son propre patrimoine (bâtiments administratifs et lycées) mais aussi des maisons et logements des particuliers.
Actuellement, l’habitat, avec près de 900 000 logements - 610 000 maisons individuelles et 290 000 logements collectifs privés et publics (HLM) - représente à lui seul 65 % des consommations d’énergie et concentre l’ensemble des difficultés liées à la précarité énergétique.
Assises nationales de la biodiversité
La région soutient, à hauteur de 35 000 euros, les Assises nationales de la biodiversité qui auront lieu les 10, 11 et 12 juin 2015 à Dijon.
Après Pau en 2011, Grande-Synthe (Nord) en 2012, Nantes en 2013 et Montpellier en 2014, c’est au tour de la capitale bourguignonne d’accueillir les 5émes Assises nationales de la biodiversité. Un événement organisé par l’association de collectivités locales, Réseau IDEAL.
Candidature des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco : la région cofinance une étude des flux touristiques et des conditions d’accès aux sites majeurs du périmètre
Les élus du conseil régional ont accordé une subvention à l’association des Climats du vignoble de Bourgogne pour financer une analyse des flux et des conditions d’accès aux sites touristiques et naturels majeurs du périmètre.
Pour préparer la candidature des climats du vignoble de Bourgogne et anticiper l’inscription du site au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015, la région participe au financement de cette étude d’un coût global estimé à 90 000 euros, en partenariat notamment avec le département de la Côte-d’Or, le Grand Dijon et la communauté d’agglomération Beaune Côte Sud. Elle a pour objectif de réguler les flux touristiques, de faciliter l’accès aux sites naturels et culturels majeurs, de faire face à l’augmentation potentielle de la fréquentation touristique et d’organiser l’accueil et les conditions de déplacement des touristes, en tenant compte de la vie des habitants et des activités économiques locales. Un consultant analysera les données collectées, définira les solutions à mettre en œuvre en termes d’infrastructures (voirie, stationnement…) et de mobilité (services, capacité, dessertes, cadences et tarifs). L’étude sera pilotée par un groupe de travail qualifié. Les collectivités compétentes en transport, les exploitants, les acteurs du tourisme et de l’urbanisme seront associés aux différentes phases de l’étude.
Soutien à la société Val Union
de Verdun-sur-le-Doubs
La région accorde une aide de 181 266 euros à l’union de coopératives Val Union de Verdun-sur-le-Doubs en Saône-et-Loire, au titre de l’investissement matériel.
Spécialisée dans la production et la commercialisation de semences et de légumes, cette entreprise souhaite réaliser un programme d’investissement de 10 millions d’euros, moitié par emprunt, moitié par autofinancement, pour la production de semences hybrides. Son objectif : positionner la Bourgogne et la Franche-Comté comme un bassin de production de semences hybrides et créer un pôle semencier multi-espèces. Un projet qui permettra de générer la création de trois emplois.
Val Union bénéficie aussi d’une subvention de 204 405 euros au titre des crédits européens FEADER et d’un accompagnement de France Agrimer de 192 835 euros.
Extension de la fromagerie Lincet (Yonne)
L’assemblée régionale vote une subvention de 127 973 euros pour aider la fromagerie Lincet à Saligny, dans l’Yonne, à acquérir de nouveaux équipements afin d’accroître sa capacité de production et pouvoir aborder de nouveaux marchés à l’export.
L’entreprise est spécialisée dans la fabrication et la distribution de fromages au lait de vache sous AOP (appellation d’origine contrôlée), principalement le Chaource, de fromages enrichis en crème (Brillat-Savarin, Délice de Bourgogne, Fromage de Troyes) et de spécialités régionales.
Des crédits européens FEADER de 144 309 euros et une subvention de France Agrimer de 90 760 euros viennent compléter l’aide régionale.
Cité de l’autre économie à Dijon
Les élus régionaux attribuent une aide de 20 000 euros pour l’étude de préfiguration et la mise en œuvre du projet de la Cité de l’autre économie à Dijon.
Plusieurs acteurs de l’ESS (économie sociale et solidaire) ont décidé de mutualiser leurs initiatives dans un lieu commun : un centre commercial éthique dénommé Cité de l’autre économie implanté dans un nouvel éco-quartier, à proximité de la Minoterie à Dijon. La construction immobilière de l’espace commercial et tertiaire devrait voir le jour d’ici 2017
410 000 euros pour le secteur agricole
et 400 000 pour la forêt bourguignonne
Au fil des dossiers, sont à signaler les 50 000 euros versés à la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne pour sa lutte contre la cicadelle, l’insecte vecteur de la flavescence dorée, les 77 000 euros accordés à plusieurs organisateurs de manifestations agricoles, en région et en dehors, les 100 000 euros d’aides destinées à l’installation de jeunes agriculteurs hors du cadre familial ou encore les 60 000 euros réservés à la modernisation de la ferme de Jalogny (en Saône-et-Loire), qui doit devenir un centre de recherche national « en système allaitant », une exploitation pleinement intégrée dans son environnement et ouverte au public.
Enfin, suite à l’appel à projet lancé par le conseil régional en vue de transformer et valoriser les peupleraies bourguignonnes, 14 dossiers ont été retenus et sont subventionnés pour un montant global de 96 000 euros.
Salon international de l’agriculture 2015
Les élus accordent une subvention de 52 000 euros à la chambre régionale d’agriculture pour organiser la présence de la Bourgogne au salon international de l’agriculture, du 21 février au 1er mars 2015 à Paris. La région est de nouveau au rendez-vous, avec la chambre régionale d’agriculture, les départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne sur son espace collectif « Ici c’est la Bourgogne ».
La région propose neuf jours d’animation sur l’espace bourguignon et, pour la deuxième année consécutive, un bar à vin et une boutique des produits du terroir. Chaque jour, un département est à l’honneur avec des démonstrations culinaires, des dégustations avec les producteurs, des animations culturelles et la promotion de l’offre touristique.
Par ailleurs, le conseil régional accorde à Charolais France une aide de 13 250 euros pour coordonner et animer l’espace Bourgogne du Village Charolais.
Canaux et rivières
Dans le cadre de sa Stratégie de valorisation touristique des canaux et rivières navigables de Bourgogne, la région accompagne le projet de création d’une liaison cyclable entre le canal du Nivernais et la commune de Corbigny.
Cet itinéraire permet de sécuriser le trajet entre la véloroute qui longe le canal et le centre-bourg où de nombreux commerces sont à la disposition des touristes. La région consacre à ce projet, porté par la communauté de communes du pays Corbigeois, une subvention de 147 690 euros au titre du contrat de canal du Nivernais.
Plan régional d’accélération de l’investissement :
trois projets touristiques concernés
Dans le cadre du Plan régional d’accélération de l’investissement, les élus approuvent trois projets d’intérêt touristique majeur et significatifs pour le secteur des travaux publics : la création d’une station de tourisme multimodale à Mâcon, les travaux de modernisation du barrage de Pont-et-Massène et de création de véloroutes et voies vertes.
Une station touristique multimodale mâconnaise
La région vote une aide de 1,5 M€ à la ville de Mâcon pour la création d’une station de tourisme multimodale (coût global de la réalisation : 4,66 M€). Ce projet comprend notamment :
- l’aménagement, sur le quai des Marans, d’une halte pour paquebots fluviaux et bateaux à passagers et la réfection des soubassements du quai ;
- la création d’une activité de bateau-promenade sur la Saône avec la possibilité d’accueillir les personnes à mobilité réduite ;
- la mise en place, au départ de la halte nautique, d’un circuit touristique vers le centre-ville valorisant les lieux emblématiques et permettant d’accroître le chiffre d’affaires des commerces ;
- la construction de halles, vitrine pour les produits locaux, qui permettront de favoriser les circuits courts.
Modernisation du barrage de Pont-et-Massène (Côte-d’Or)
Il s’agit de travaux de sécurisation et de modernisation de l’ouvrage pour optimiser notamment la gestion de l’eau et des usages, principalement touristiques. Ils contribueront à terme au rehaussement du niveau de l’eau à une côte plus favorable aux activités nautiques. Les travaux de modernisation vont permettre d’augmenter la capacité de stockage en eau, de fiabiliser les organes de manœuvre qui permettent de faire les lachûres à destination du canal de Bourgogne, mais aussi de favoriser l’attractivité du barrage.
Montant des travaux : 3 M€ (dont 14,7 M€ d’aide régionale).
Création de véloroutes et voies vertes
inscrites au Schéma régional : 1,25 M€
Trois projets de travaux pour la création de véloroutes et voies vertes portées par les conseils généraux de Saône-et-Loire, de Côte-d’Or et de l’Yonne vont permettre d’ouvrir plus de 70 km de réseau.
Ces projets concernent le bassin de la Saône (Epervans / Ouroux-sur-Saône à l’aval de Chalon-sur-Saône), le bassin ligérien (Montceau l’Etoile : Saint-Yan entre Paray-le-Monial et Iguerande) ; la Côte-d’Or (de Beaune à Prémeaux Prissey) ; le canal de Bourgogne (entre Rougemont et Venarey-Les Laumes mais aussi entre Tonnerre et Saint-Florentin) ; et le canal du Nivernais (entre Champs-sur-Yonne et Auxerre).



-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
HISTORIQUE - L'AS Mellecey-Mercurey sacrée champion de D1 et file tout droit en R3 la saison prochaine
-
Et si vous vous laissiez embarquer par les fourneaux de François Pelletier et du restaurant Le Saint-Loup ?