Grand Chalon

Grâce à l'OPAH menée entre 2010 et 2014, ce sont 230 artisans qui ont profité de 2,7 millions de travaux

Grâce à l'OPAH menée entre 2010 et 2014, ce sont 230 artisans qui ont profité de 2,7 millions de travaux

L'agence Urbanis était invitée ce mardi soir au Grand Chalon afin de dresser un bilan de son action menée en plaine sud et en Côte Chalonnaise de 2010 à 2014. L'occasion pour les nouveaux élus de mieux s'imprégner d'un dispositif qui a pleinement assuré son rôle vis à vis des propriétaires les plus modestes.

Sébastien Martin - Président du Grand Chalon et sa vice-présidente Isabelle Dechaume, ont tenu à présenter aux nouveaux élus du secteur concerné par l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat à savoir les secteurs de la plaine sud et la Côte Chalonnaise, les conclusions de l'opération menée entre 2010 et 2014.

Une opération qui s'est soldée par 4 années d'actions au service des propriétaires notamment aux revenus les plus modestes mais dont les conséquences pour le tissu entrepreneurial local n'aura pas été neutre, a tenu à préciser Sébastien Martin. Pour un montant global de 2,7 millions d'euros de travaux, ce ne sont pas moins de 230 artisans à plus de 56 % issus de l'agglomération qui ont ainsi pu récupérer des chantiers. 

Des chantiers qui visaient essentiellement les problématiques d'isolation. 

Rappelons au passage que l'opération a été subventionnée à hauteur de 1,5 millions d'euros dont 82 % portés par l'Agence Nationale de l'Habitat, 10 % par le Grand Chalon, et 4 % par les communes de Charrecey, Givry, Marnay, Mercurey et Rully, sans oublier les 4 % portés par le Conseil Général de Saône et Loire. 

En l'espace de 4 ans, ce sont 146 logements qui ont été ainsi réhabilités dont seulement 6 logements locatifs à loyer maîtrisé. Une différence qui s'explique en toute simplicité pour Luc Bertin-Bossu, maire de Jambles, qui  a pointé le régime fiscal portant sur les logements à vocation locative pour les propriétaires. 

Au final, le montant moyen des travaux réalisé par logement représente 17 000 euros dont 9500 euros de subventions dans 57 % des cas. Pour une majorité des interventions, c'est en direction d'un public âgé de plus de 65 ans auquel s'est adressé le dispositif, même si en aucun cas, l'OPAH n'a mis de contraintes liées à l'âge. 

De l'avis unanime, les objectis portés par l'opération ont été largement dépassés. Daniel Christel, maire de Saint-Désert a tenu  à souligner que si d'aventure d'autres projets de ce type devaient être menés, qu'il fallait impérativement que les équipes municipales soient associées aux décisions.

Quant au devenir de l'opération soulignée par le maire de Jambles, Sébastien Martin a tenu à rappeler le dispositif existant à l'adresse des propriétaires désireux réaliser des travaux de rénovation, n'hésitant pas à leur demander de se rapprocher de leurs mairies respectives ou du Grand Chalon, puisqu'ils pourront continuer à bénéficier des fonds de l'Anah mais également du département et du  Grand Chalon. 

Laurent Guillaumé