Opinion de droite
Réforme territoriale, le rendez-vous manqué de la décentralisation pour François Sauvadet
Publié le 26 Novembre 2014 à 07h35
« Le premier volet de la réforme territoriale vient d’être adopté à une courte majorité, par les seuls élus socialistes, contre l’ensemble des autres partis de France.
Ce nouveau déni de démocratie, où le Parti Socialiste décide à lui seul de redécouper la France comme il a décidé à lui seul de modifier la plupart des modes de scrutin de France, constitue un véritable rendez-vous manqué de la décentralisation.
Cette réforme aurait dû nous permettre de construire le visage d’une France de demain décentralisée, rationalisée, plus efficace.
Au lieu de cela, nous avons vu des frontières se déplacer au gré des accords et désaccords entre barons socialistes, sans le moindre souci de mettre en cohérence les périmètres régionaux avec les compétences des Conseils Régionaux pour la simple raison que ces compétences…ne sont pas encore connues !
En repoussant le texte sur la répartition sur les compétences à 2015, le Gouvernement s’est mis dans une situation ubuesque qui a rendu impossible toute évolution partagée.
Les prochaines élections départementales vont se tenir en mars 2015 alors même que ce débat sur les compétences n’en sera qu’à ses prémices. Comment les Français pourront-ils voter en connaissance de cause dans ces circonstances ?
Aujourd’hui, nous aurions pu faire un pas en avant pour la rénovation de notre démocratie territoriale et réaliser le fameux « Acte III de la Décentralisation » promis par le Gouvernement.
Le résultat est à l’opposé : aucune clarification, aucune simplification, aucune économie et un véritable recul démocratique ! Quelle occasion manquée ! »
François SAUVADET,
Ancien Ministre
Député de la Côte-d’Or
Président du Conseil Général de la Côte-d’Or
Vice-président de l’UDI



-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy