Saône et Loire

Le Département de Saône et Loire adhère à la plateforme CULTUREàVIE

Face aux enjeux du vieillissement, le Département a engagé depuis plusieurs années une véritable politique en faveur de l’autonomie et de la qualité de vie des personnes âgées, grâce au développement de projets toujours plus innovants. Il est possible de mettre en place et de piloter la qualité de l'animation sociale en Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou en maison de retraite grâce, notamment, à l’utilisation de nouveaux outils d’animation. Avec le lancement de la plateforme collaborative CULTUREàVIE, le Groupement national des animateurs en gérontologie (GAG) propose une démarche de qualité pour améliorer cet aspect de la vie des personnes âgées.
 
Convaincu par ce projet innovant et par la stratégie qui l’accompagne, le Conseil général de Saône-et-Loire est le deuxième Département à s’engager et à signer une adhésion à la plateforme.  En y adhérant, il permet à l’ensemble des Ehpad de Saône-et-Loire de pouvoir bénéficier gratuitement de centaines puis de milliers de contenus culturels et de loisirs.
 
La signature officielle de l’adhésion du Département à la plateforme CULTUREàVIE se déroulera à l’issue de la conférence « Stratégie et outils innovants pour réussir la qualité de la vie sociale en Ehpad », en présence d’Evelyne Couillerot, 1ère Vice-présidente du Conseil général, chargée des personnes âgées
 

Mercredi 26 novembre 2014 à 16 h 30
L’alto
2 avenue François Mitterrand
71200 LE CREUSOT


200 professionnels (directeurs d’établissements, cadres soignants et animateurs) venus de tout le département assisteront à la conférence « Stratégie et outils innovants pour réussir la qualité de la vie sociale en Ehpad ». Suite à l’adhésion officielle du Département de Saône-et-Loire, le Conseil général remettra aux établissements présents les codes de CULTUREàVIE qui leur permettront d’accéder gratuitement aux contenus culturels et de loisirs. Ils pourront y télécharger des animations, jeux, diaporamas sonores, partages d’expérience d’animateur, littérature adaptée, visites de musée virtuelle, outils pratiques et juridiques pour le montage de projets, etc.