Agglomération chalonnaise
« La Ruche qui dit Oui » ouvre sur le Chalonnais
Publié le 26 Novembre 2014 à 22h05
Outil de vente en ligne pour des producteurs locaux « La Ruche qui dit oui ! » est présente chaque semaine le mercredi, avec les producteurs, sur la commune de Châtenoy le Royal.
Il est désormais possible pour les habitants de Chalon-sur-Saône et du bassin chalonnais de découvrir des produits locaux et biologiques grâce à un outil de vente en ligne crée en France en septembre 2011 et qui donne ainsi des ailes aux circuits courts.
Depuis ce mercredi 26 novembre 2014 « La Ruche qui dit oui ! » ouvre ses portes sur la région chalonnaise et accueille tous les gourmands dans la salle Pierre Semard, située aux Rotondes à Châtenoy le Royal et ce de 17h30 à 19h.
L’idée est simple : des producteurs locaux faisant partie du réseau de La Ruche viennent présenter leur production. Ainsi pour cette ouverture certains d’entre eux ont fait déguster leurs produits et expliquer leur méthode de travail : Lucie Jacob pour son maraîchage et ses légumes frais des bords de Saône du coté des Maillys en Cote d’Or; Stéphane Morel et son verger de la région Dijonnaise; Damien Pelotier et ses spécialités au safran de Saulieu; Bulle de m’Alice, ses savons et ses baumes de Bissey sous Cruchaud; Nicolas Rollin avec ses produits transformés (confitures, moutardes, etc) de l’Atelier de Sophie à Chagny; Daphné Raven de St Gengoux le National et ses plantes médicinales; Yves Charton de Missery (21) avec ses salaisons du Morvan, ce dernier sera présent au marché de Noël de Châtenoy le Royal les 6 et 7 décembre 2014.
Les principes de la Ruche qui dit Oui
Pour bénéficier des produits distribués par La Ruche qui dit Oui !, il suffit de s’inscrire gratuitement, sans aucun engagement et de commander ensuite ce que l’on veut, à la fréquence que l’on veut. Les produits sont ensuite récupérer par les acheteurs, une fois par semaine, le mercredi pour la Ruche chalonnaise, à la salle Pierre Semard de Châtenoy le Royal.
« Une Ruche est une entreprise entrepreneuriale et associative qui participe au développement économique et social local. Chaque Ruche est autonome et propose des produits fermiers locaux a moins de 150 kilomètres du lieu de distribution. C’est un commerce juste et équitable ou le producteur fixe librement son prix de vente et le minimum de commande à atteindre, avec des frais de service fixes et modérés » souligne Hannah Grandjean, responsable locale de la Ruche.
Cette forme de circuits courts a le vent en poupe surtout dans une période ou les consommateurs sont à la recherche de qualité, de proximité et de simplicité. Les membres adhérents ont la certitude d’une bonne et véritable tracabilité. Une vente directe ou le producteur tient compte dans son prix de vente des frais de service de 16,7 % sur son chiffre d’affaires, frais qui serve à rémunérer la responsable de la Ruche et pour développer la plate-forme Internet, le service technico commercial et les frais bancaires.
Il suffit donc de cliquer sur www.laruchequiditoui.fr/4716 et de se laisser guider pour s’inscrire et commander ou encore venir à la rencontre des producteurs tous les mercredis de 17h30 à 19h, Espace Pierre Semard, quartier des Rotondes à Châtenoy le Royal.
JC Reynaud
Pour contacter la responsable de « La Ruche qui dit oui » : Hannah Grandjean - 06 15 80 19 35 ou par mail [email protected]
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
L'allocation du proche aidant ... comment ça marche ?
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Chalon sur Saône lance un appel à la vigilance après des mails malveillants
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
Une dizaine de véhicules détruits au garage Euromaster à Autun
-
L'ancien député de Saône et Loire, Louis Margueritte, au plus près de François Bayrou
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
Un premier jour de l'année sous le soleil salué par les fidèles d'info-chalon.com
-
Joli succès pour fêter Noël à l'agence du Crédit Mutuel de Chalon sur Saône
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Incroyable harde de biches et cerfs ce 1er janvier avec plus de 300 bêtes
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
La régulation de l'accès aux urgences de l'hôpital de Chalon en vigueur au moins jusqu'au 13 janvier
-
Nomination de Louis Margueritte auprès de François Bayrou - Marie-Claude Jarrot salue l'engagement
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
La Direction de l'information légale et administrative publie un guide pour autonomiser les jeunes citoyens
-
Pour la promotion de la filière ST2S au lycée Mathias
-
Restriction de circulation des poids-lourds sur une partie de la Bourgogne