Agglomération chalonnaise
« La Ruche qui dit Oui » ouvre sur le Chalonnais
Publié le 26 Novembre 2014 à 22h05
Outil de vente en ligne pour des producteurs locaux « La Ruche qui dit oui ! » est présente chaque semaine le mercredi, avec les producteurs, sur la commune de Châtenoy le Royal.
Il est désormais possible pour les habitants de Chalon-sur-Saône et du bassin chalonnais de découvrir des produits locaux et biologiques grâce à un outil de vente en ligne crée en France en septembre 2011 et qui donne ainsi des ailes aux circuits courts.
Depuis ce mercredi 26 novembre 2014 « La Ruche qui dit oui ! » ouvre ses portes sur la région chalonnaise et accueille tous les gourmands dans la salle Pierre Semard, située aux Rotondes à Châtenoy le Royal et ce de 17h30 à 19h.
L’idée est simple : des producteurs locaux faisant partie du réseau de La Ruche viennent présenter leur production. Ainsi pour cette ouverture certains d’entre eux ont fait déguster leurs produits et expliquer leur méthode de travail : Lucie Jacob pour son maraîchage et ses légumes frais des bords de Saône du coté des Maillys en Cote d’Or; Stéphane Morel et son verger de la région Dijonnaise; Damien Pelotier et ses spécialités au safran de Saulieu; Bulle de m’Alice, ses savons et ses baumes de Bissey sous Cruchaud; Nicolas Rollin avec ses produits transformés (confitures, moutardes, etc) de l’Atelier de Sophie à Chagny; Daphné Raven de St Gengoux le National et ses plantes médicinales; Yves Charton de Missery (21) avec ses salaisons du Morvan, ce dernier sera présent au marché de Noël de Châtenoy le Royal les 6 et 7 décembre 2014.
Les principes de la Ruche qui dit Oui
Pour bénéficier des produits distribués par La Ruche qui dit Oui !, il suffit de s’inscrire gratuitement, sans aucun engagement et de commander ensuite ce que l’on veut, à la fréquence que l’on veut. Les produits sont ensuite récupérer par les acheteurs, une fois par semaine, le mercredi pour la Ruche chalonnaise, à la salle Pierre Semard de Châtenoy le Royal.
« Une Ruche est une entreprise entrepreneuriale et associative qui participe au développement économique et social local. Chaque Ruche est autonome et propose des produits fermiers locaux a moins de 150 kilomètres du lieu de distribution. C’est un commerce juste et équitable ou le producteur fixe librement son prix de vente et le minimum de commande à atteindre, avec des frais de service fixes et modérés » souligne Hannah Grandjean, responsable locale de la Ruche.
Cette forme de circuits courts a le vent en poupe surtout dans une période ou les consommateurs sont à la recherche de qualité, de proximité et de simplicité. Les membres adhérents ont la certitude d’une bonne et véritable tracabilité. Une vente directe ou le producteur tient compte dans son prix de vente des frais de service de 16,7 % sur son chiffre d’affaires, frais qui serve à rémunérer la responsable de la Ruche et pour développer la plate-forme Internet, le service technico commercial et les frais bancaires.
Il suffit donc de cliquer sur www.laruchequiditoui.fr/4716 et de se laisser guider pour s’inscrire et commander ou encore venir à la rencontre des producteurs tous les mercredis de 17h30 à 19h, Espace Pierre Semard, quartier des Rotondes à Châtenoy le Royal.
JC Reynaud
Pour contacter la responsable de « La Ruche qui dit oui » : Hannah Grandjean - 06 15 80 19 35 ou par mail [email protected]
-
Confitures d'automne : 5 recettes originales à tester
-
Soirée d’Inauguration du "Comptoir de Mathilde" : Les commerçants et les élus répondent présents
-
Le coup de gueule de Patrick
-
‘Fleurs, Art & Sens’ ouvre ses portes à Chalon-sur-Saône
-
RIKKSEN inaugure sa nouvelle usine 4.0 sur SaôneOr et le Grand Chalon
-
Succès du concours annuel de tir à l’arc de la retraite sportive
-
Le restaurant ‘Chez Nanou’ sera ouvert ce vendredi 1er novembre
-
La crème du Judo français attendue à Chalon sur Saône pour les Championnats de France les 2 et 3 novembre
-
Succès du concours triplette mixte de pétanque organisé par le club de pétanque sangerminoise au ‘Boulodrome’
-
Contrôlé à 217 km/h sur la RCEA au volant de sa Porsche
-
Des boîtes d'œufs vendues dans la France entière rappelées en raison d'une possible contamination aux salmonelles
-
151e Fête des Grands Vins de Bourgogne : Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vin
-
Beaucoup d’émotions lors de la sortie officielle du livre 'Si ma tortue avait des ailes’ par l’association ‘Le rêve de Marie Dream’
-
Cherchez l'erreur !
-
Assemblée Générale du boulodrome : Une équipe en place très compétente !
-
Le joli clin d'oeil à l'Elan Chalon
-
Inondations meurtrières en Espagne : un nouveau bilan fait état d'au moins 205 morts
-
Impressionnantes inondations dans la région de Valence en Espagne
-
Les élus de la majorité du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté demandent à Lactalis de prendre en considération la situation individuelle de chaque agriculteur
-
Jean-Paul Emorine, Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur
-
Une nouvelle mesure pour bloquer les appels indésirables
-
JARDIN - C'est le moment de diviser vos pieds de rhubarbe pour un regain de vigueur au printemps