Bourgogne

Eric Michoux, Président-délégué du Grand Chalon était au Congrès National des Safer pour évoquer les terroirs, les filières, l’entreprise….et la Bresse !

Eric Michoux, Président-délégué du Grand Chalon était  au Congrès National des Safer  pour évoquer  les terroirs, les filières, l’entreprise….et la Bresse !

Les Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) sont en congrès national à Dijon. Au menu, une série de tables rondes réunissant les acteurs du développement économique. Eric Michoux, président délégué du Grand Chalon et chef d’entreprise était le « grand témoin » du jeudi.Eric Michoux, grand témoin du jour aux côtés d’Emmanuel Hyest, président de la Fédération Nationale des Safer et Christian Pees, vice-président de Coop de France

 

Eric Michoux, grand témoin du jour aux côtés d’Emmanuel Hyest, président de la Fédération Nationale des Safer et Christian Pees, vice-président de Coop de France

 

Les Safer sont les interfaces efficaces de la vie agricole et économique du pays. Sur l’année 2013, la SAFER Bourgogne Franche-Comté a vendu 8000 ha  ainsi que  149 bâtiments  auprès de 1142 acquéreurs .S’ajoutent  plus de 1 000 hectares qui ont fait l’objet d’un transfert par bail rural.

Concernant l’installation, ce sont 133 jeunes agriculteurs qui ont été accompagnés lors de leur projet d’installation. A noter que 52% des surfaces libres maîtrisées par la SAFER ont été orientées vers des projets d’installation. La récente loi d’Avenir Agricole a conforté et élargi le rôle des SAFER dans leur mission de régulation du marché foncier agricole et rural , et dans la dynamisation de l’activité agricole et rural, en privilégiant les projets apportant une plus grande valeur ajoutée, génératrice d’emplois. Sous la présidence nationale d’Emmanuel Hyest, près de 600 personnes (techniciens agricoles et partenaires) se sont retrouvées dès jeudi à Dijon pour le bilan 2013, mais aussi pour faire le point sur des filières d’excellence qui, au niveau nationale génèrent quelque 250 000 emplois. Au fil des tables rondes, on a fait le parallèle entre ce monde très branché sur les labels et l’entreprise régie par des normes toujours plus drastiques. Eric Michoux était le grand témoin du jour, apportant, au travers de son regard de chef d’entreprise, mais aussi d’élu, un témoignage plutôt bien reçu par l’assemblée.

Sur les filières, le président du Grand Chalon a noté que le monde agricole avait une sérieuse avance sur celui de l’industrie. « Le soutien de la Safer sur vos orientations est l’élément moteur du système, dommage que dans l’industrie on n’ait pas su faire. »

Il a également noté la taille des investissements nécessaires pour un jeune qui s’installe et qu’il juge « sans commune mesure avec ce qui se pratique en industrie. » Au fil des témoignages de jeunes repreneurs d’exploitations il a salué « la volonté, la vision et les valeurs…trois composantes incontournables pour le succès ». Le président du Grand Chalon, mais également maire d’une petite commune s’est déclaré « convaincu que l’enracinement au terroir était sinon indispensable aujourd’hui, tout du moins une des clefs de la réussite. » Elu de Bresse, Eric Michoux ne pouvait non plus ignorer le savoir-faire des bressans dans l’élevage de la volaille,(une vraie filière d’excellence) mais aussi dans leur capacité à s’investir dans leur travail. « Si à Chalon nous avons choisi la compétitivité sur l’image, le nucléaire et la logistique, ce n’est pas par hasard. C’est parce qu’il y a des compétences et une certaine idée du travail bien fait. Que ce soit en Bresse ou au Creusot…le passé parle de lui-même. »

 Rencontre, lors du congrès avec Christian Decerle, président de la Chambre d’Agriculture et Dominique Barraud secrétaire général de la FNSEA.