Saint-Rémy

Vers une Mutuelle santé collective à St Rémy

Vers une Mutuelle santé collective à St Rémy

Lancement d’une enquête sur la commune de St Rémy en vue de la mise en place d’une Mutuelle santé collective

Parmi l’engagement pris par Florence Plissonnier durant sa campagne des municipales figurait la mise en place d’une mutuelle. Une mutuelle ouverte à tous les habitants qui souhaitent pouvoir bénéficier d’une complémentaire santé groupée au tarif le plus bas.

Un constat que l’actuelle maire de Saint Rémy, mais aussi infirmière libérale, a pu se forger en rencontrant les quelques 1400 foyers qu’elle a pu visiter durant sa campagne. Force est de constater que bon nombre de personnes, souvent aux revenus les plus modestes, se privent de soins de santé onéreux faute de ne pouvoir payer une complémentaire santé. Une population qui comprend tout aussi bien des jeunes, des retraités, des chômeurs mais aussi des actifs. 

Force est aussi de constater que le poste Mutuelle devient de plus en plus important dans un budget. Si certaines entreprises prennent en charge ou devront en 2016 prendre en charge une partie de ce coût, il y a une grande majorité de la population qui ne peut bénéficier de cet « avantage social ». Si la formule présentée peut apporter une amélioration du pouvoir d’achat que tant mieux.

Un contrat Groupe pour un meilleur prix

En créant un effet de groupe cela permettra d’obtenir des tarifs intéressants auprès de mutuelles, certaines se sont déjà positionnées, et ainsi créer une concurrence pour négocier la meilleure proposition financière dans une qualité de la couverture santé.

Saint Rémy se place ainsi dans l’une des premières villes de France à lancer ce type d’enquête sur son territoire et auprès de ses administrés. En mobilisant le plus grand nombre et en espérant le plus grand nombre de retour de questionnaires, cela permettra d’ouvrir une discussion durant l’année 2015 sur la constitution d’un contrat de Groupe auprès d’une société Mutuelle ou d’une Compagnie d’assurances : « De toute évidence, plus les adhérents seront nombreux plus les prix seront intéressants et surtout cela permettra à des personnes de se soigner faute de moyens financiers et de remboursements insuffisants. C’est aussi une façon de développer la solidarité intergénérationnelle, d’autant que cette démarche ne constituera pas de dépense significative pour la commune puisque une permanence en mairie sera prévue, dans le contrat passé, avec la mutuelle retenue.  Nous souhaitons que le dispositif soit en place pour le début d’année 2016. » a souligné en conclusion Madame le Maire, laquelle était accompagnée pour cette annonce officielle de lancement par Annick Schoine, adjointe aux Affaires scolaires et Amélie Vion, adjointe à la Culture et à l’Environnement.

Une enquête auprès des San-Remois

Afin de concrétiser ce projet de création d’une mutuelle communale de proximité, l’équipe municipale en place a distribué dans toutes les boites aux lettres des 3500 foyers de Saint Rémy, un questionnaire santé à déposer avant le 19 décembre 2014 dans des urnes situées à la mairie, l’Escale ou encore à la Médiathèque ou tout simplement en l’envoyant par courrier en mairie, 1 place Jean Jaurès à Saint Rémy, sans oublier par fax au 03 85 93 23 94 ou par mail à [email protected]

JC Reynaud