Châtenoy le Royal

Am Stram Gram, le Festival du jeu et de l’enthousiasme

Am Stram Gram, le Festival du jeu et de l’enthousiasme

Une Deuxième édition pour une semaine d’animation autour du jeu dans une convivialité inter-générationnelle.

Placé ce type de « Festival du jeu» à un mois des fêtes de Noël, finalement reste un bon choix de la part des équipes d’animation du Centre Communal d’Action Social « Arc en Ciel ». Durant une semaine, du 24 au 28 novembre 2014, les écoliers, collégiens, habitants actifs et retraités, ont pu partager des instants ludiques autour d’activités pour tous les gouts et pour tous les âges.

Dans le cadre des NAP, traduisez Nouvelles Activités Pédagogiques, les classes primaires des trois groupes scolaires ont pu se retrouver dans la salle des fêtes, par niveaux respectifs, (les CP avec les CP, etc ….) y compris la classe CLIS, afin de partager des jeux, surtout de faire connaissance en jouant ensemble et ainsi mieux se connaître alors qu’ils habitent dans la même commune. Il suffisait de faire un tour dans la salle des fêtes pour voir que la mayonnaise avait bien pris.

Des temps forts

Ce Festival du jeu a été marqué par quelques temps forts qui, de toute évidence, ont été un succès d’ensemble. Si l’on excepte « le P’tit Dej » du mardi n’a pas rassemblé les habitués, il a été pour les présents un bon moment d’astuce mémoriel lorsqu’il s’agissait de retrouver des chansons ou figurait un nom choisi et tiré au sort.

  • mercredi après-midi à l’Espace Royal Jeunes, les jeunes et les moins jeunes, ont partagé un moment de détente ou, là encore, il fallait faire appel à sa mémoire au travers d’un thème choisi. Les moins jeunes ont « triomphé » à ce jeu ….. malgré la forte pression mise par un animateur des jeunes sur les moins jeunes, en tout bien tout honneur. D’autant qu’une excellente fondue au chocolat concluait cet instant sympathique.

-  Toujours au cours de ce mercredi après-midi d’autres enfants, accompagnés de leurs parents, sont allés s’exprimer à la salle de jeux de « 1-2-3 Jouons » à Champforgeuil. Là aussi franc succès puisqu’une soixantaine de personnes ont pu se connaître.

  • Durant la semaine un grand jeu ou les enfants inscrits ont pu se consacrer à la construction d’un puzzle géant dans le cadre périscolaire ou lors des repas à la cantine scolaire.
  • Autre gros temps fort ou parents, habitants (de tous âges) se sont exprimés, entre autres, sur des grands jeux en bois, dont certains ont été confectionné par des jeunes châtenoyens, L’occasion également pour découvrir des jeux peu connus grâce à la boutique chalonnaise  de la rue Pasteur « Antre Gobelin », tout en délectant de gaufres et autres sandwichs préparés par l’association « Les Petits Berlioz » au profit de la caisse de l’école.

Tout au long de la semaine s’est déroulé un concours de dessin thématique ouvert à chaque niveau de classes, dans chaque groupe scolaire. Les gagnants du concours de dessin: CP: Anna Ballot; CE1: Louis Boriot; CE2: Aude Pernot; CM1: Mireille Jouve; CM2: Paul Laugerette (pour la 2ème année consécutive).

Une belle édition 2014 pour donner des idées de jeux cadeaux pour les fêtes de fin d’année.

JC Reynaud