Rugby

Quatre points et contents

Quatre points et contents

En s’imposant à Hyères (22-21), en match en retard, les Chalonnais bouclent la phase aller avec une cinquième victoire d’affilée. Leur deuxième à l’extérieur.

Le match

Reporté il y a quinze jours pour cause d’intempéries, le déplacement à Hyères a finalement eu lieu après une semaine d’incertitudes sur la bonne tenue du match. Dans un climat hostile, les Chalonnais ont eu du mal à mettre leur jeu en place. Portés par une mêlée dominatrice, ils menaient malgré tout après une demi-heure (9-6). Mais l’expulsion temporaire de Duncan Naude allait leur coûter 10 points et les renvoyer aux vestiaires avec 7 longueurs de retard (9-16). En seconde période, l’orage grondait, le vent s’intensifiait et les esprits s’échauffaient. L’expulsion de Johan Peacock semblait sonner le glas des espoirs chalonnais. Mais Greg Paquelet entretenait l’espoir d’une pénalité (12-16). Puis, à un de moins, la mêlée était récompensée de ses efforts par un essai de pénalité (19-16).

Les dernières minutes étaient tendues. Hyères marquait en force après une pénaltouche à 5 mètres et repassait devant (19-21). Mais, après un dernier effort des avants, Greg Paquelet passait le drop de la gagne (22-21) à la dernière minute du temps réglementaire et offrait une cinquième victoire d’affilée à l’ASRCC qui pointe désormais à 3 points du deuxième, Bourg-en-Bresse.

La déclaration

Eric Catinot, Manager général : « Nous aurions dû jouer il y a quinze jours car le terrain était praticable, et, cette semaine, ils nous ont fait croire que nous allions jouer sur un synthétique ou sur un terrain très boueux. Dans ce contexte, nous avons été trop approximatifs dans le combat et en conquête. Mais, malgré toutes nos imperfections, on arrive à prendre ce match alors qu’on est mené 16-9 et qu’on joue en infériorité numérique. Ça montre l’état d’esprit de ce groupe. Maintenant, il faudra vite élever notre niveau de jeu car on a perdu notre rugby depuis la victoire contre Mâcon ».

Le joueur

Greg Paquelet. Dans les bourrasques, le jeu au pied n’était vraiment pas un cadeau dimanche. Mais l’arrière chalonnais, qui partageait le rôle de buteur avec Christophe Cabadaïs, n’a pas failli. Un but de loin en début de partie, un autre pour rester au contact. Et, enfin, le drop de la gagne à la dernière minute.

La fiche

Pour Chalon : 1 essai de pénalité (70e), 4 pénalités de Cabadais (14e, 32e) et Paquelet (29e, 62e) et 1 transformation de Paquelet.

Pour Hyères : 2 essais Le Corvec (37e) et Plantade (77e), 1 transformation et 2 pénalités Le Guvel, 1 drop Latapie.

Les résultats

Deux matches en retard de la huitième journée se disputaient ce week-end. Si Chalon s’est imposé à Hyères, Romans, son futur adversaire, l’a emporté à Tricastin (22-10).

La dixième journée se jouera dimanche 7 décembre. Au programme : ASRCC-Romans, Aubenas-Mâcon, Bourg-Pierrelatte, La Seyne-Hyères, La Voulte-Chambéry.

Source ASRCC

Photo Michel Ruget